Insolite - Des portraits sur les arbres de Central Park

L'art comme défenseur de la nature //

  • Philippe Echaroux, A World First in New York
  • Philippe Echaroux, A World First in New York
  • Philippe Echaroux, A World First in New York
  • Philippe Echaroux, A World First in New York
  • philippe echaroux 5

 

L’artiste marseillais Philippe Echaroux a projeté durant quelques jours, les portraits d’habitants new-yorkais sur les arbres de Central Park. Derrière cette œuvre impressionnante, une véritable sensibilisation à l’écologie.

En suite à son projet artistique réalisé en 2016 dans la forêt amazonienne – il avait tiré le portrait aux membres d’une tribu locale avant les projeter sur les arbres, afin de sensibiliser à la déforestation – A World First in New York se base sur la technique mais dans un cadre totalement différent : de la forêt tropicale, on passe au parc cloisonné de New York. Un cadre urbain donc, opposé à la végétation naturelle, que l’homme contrôle mais qui peut transmettre ce même message pro-environnement.

Selon son dispositif habituel, Philippe Echaroux a donc déambulé dans les rues de la ville qui ne dort jamais afin d’en photographier ses habitants, bien que ceux-ci soient parfois réticents. Une fois cette étape fastidieuse passée, l’artiste s’est rendu à Central Park de nuit pour afficher les portraits dans les arbres à l’aide d’un projecteur et capter les meilleurs clichés de ces œuvres éphémères, quitte à revenir à 4h du matin pour saisir la brume sur les immeubles.

En plus d’un rendu incroyable, l’œuvre est donc rattaché à un concept fort : si les photographies de cette œuvre seront éternelles, qu’en est-il des arbres et de la nature qui les accueillent ?

>> Découvrir l'artiste 


Vous aimerez aussi…

© Julien Benhamou / OnP
  • Opéra / Ballet
  • À la maison

On a testé pour vous le ballet Le Lac des cygnes, en ligne sur le site de l'Opéra de Paris

Le Lac des cygnes de Tchaïkovski
Replay gratuit jusqu'au 5 avril 2020

La chorégraphie de Rudolf Noureev est l'une des multiples adaptations du ballet mythique de Tchaïkovski. Elle met en avant la danse masculine et souligne l'importance du Prince Siegfried.

Van Gogh Jardin du presbytère de Nuenen au printemps vol Pays-Bas
  • Actu

Vol : un tableau de Van Gogh dérobé dans un musée aux Pays-Bas

Exposé au musée Singer Laren aux Pays-Bas, le tableau "Jardin du presbytère de Nuenen au printemps" peint par Vincent Van Gogh en 1884 a disparu dans la nuit de dimanche à lundi.

Renaud Capuçon démonstration NomadPlay (c) Nothorma
  • À la maison
  • Actu

NomadPlay, l’application qui permet de jouer avec un orchestre chez soi !

Lancée l’année dernière, la plateforme NomadPlay devient gratuite pendant un mois pour permettre aux musiciens confinés de jouer avec d’autres artistes.

La Belle au bois dormant Bolchoi (c) Damir Yusupov
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Le Bolchoï va diffuser en ligne ses plus grands spectacles

Sur la chaîne YouTube du Bolchoï
Jusqu'au 10 avril 2020

Pour la première fois de son histoire, le Théâtre du Bolchoï propose de découvrir en ligne six de ses spectacles, dont trois ballets iconiques de Tchaïkovski.