Trésors de Kyoto
Trésors de Kyoto

Insolite - Des portraits sur les arbres de Central Park

L'art comme défenseur de la nature //

  • Philippe Echaroux, A World First in New York
  • Philippe Echaroux, A World First in New York
  • Philippe Echaroux, A World First in New York
  • Philippe Echaroux, A World First in New York
  • philippe echaroux 5

 

L’artiste marseillais Philippe Echaroux a projeté durant quelques jours, les portraits d’habitants new-yorkais sur les arbres de Central Park. Derrière cette œuvre impressionnante, une véritable sensibilisation à l’écologie.

En suite à son projet artistique réalisé en 2016 dans la forêt amazonienne – il avait tiré le portrait aux membres d’une tribu locale avant les projeter sur les arbres, afin de sensibiliser à la déforestation – A World First in New York se base sur la technique mais dans un cadre totalement différent : de la forêt tropicale, on passe au parc cloisonné de New York. Un cadre urbain donc, opposé à la végétation naturelle, que l’homme contrôle mais qui peut transmettre ce même message pro-environnement.

Selon son dispositif habituel, Philippe Echaroux a donc déambulé dans les rues de la ville qui ne dort jamais afin d’en photographier ses habitants, bien que ceux-ci soient parfois réticents. Une fois cette étape fastidieuse passée, l’artiste s’est rendu à Central Park de nuit pour afficher les portraits dans les arbres à l’aide d’un projecteur et capter les meilleurs clichés de ces œuvres éphémères, quitte à revenir à 4h du matin pour saisir la brume sur les immeubles.

En plus d’un rendu incroyable, l’œuvre est donc rattaché à un concept fort : si les photographies de cette œuvre seront éternelles, qu’en est-il des arbres et de la nature qui les accueillent ?

>> Découvrir l'artiste 


Vous aimerez aussi…

©Tajan
  • Actu

Actu – Léonard de Vinci au cœur de toutes les spéculations

L’année 2019 sous haute tension pour les 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci // Décidément, le génie italien nous en aura fait voir de toutes les couleurs ! Rappelez-vous, en mars 2016,…

© Alain Delorme, nuées
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le fascinant ballet des étourneaux

Encore une preuve que l’art est dans la nature ! // Entre les mois de novembre et de février, d’impressionnantes nuées d’étourneaux sont visibles partout en Europe, au moment du crépuscule. Ces…

© Suzanne Jongmans, Kindred Spirit, 3
  • Insolite
  • Mode

Insolite - Incroyables costumes de la Renaissance recyclés

Ces photographies semblent tout droit sorties de tableaux flamands du XVème au XVIIème siècle : en effet, l’artiste et costumière Suzanne Jongmans recrée des scènes et des costumes de la renaissance…

© Don Emmert / AFP
  • Actu

Actu - Record de vente pour un Magritte

Ce lundi, la maison de vente Sotheby’s a été le théâtre d’une vente exceptionnelle // Ce lundi, le tableau Le principe du plaisir de René Magritte a été adjugé 26,8 millions de dollars, détrônant…


Trésors de Kyoto