Découverte - Le micro-monde de David DiMichele

Les installations monumentales et si petites de David DiMichele //

On pourrait croire à une exposition immense du Grand Palais. Pourtant, les installations photographiées de David DiMichele ressemblent plutôt à celles du Musée de la miniature de Lyon. L’illusion que l'artiste nous propose, est un savant jeu auquel il s’est prêté pour questionner notre perception de la réalité.

 

7

Les scènes imaginées par David DiMichele construites en maquettes miniatures, reposent sur le soin méticuleux apporté au moindre détail du décor, des éclairages aux murs blancs immaculés, bien reconnaissables des espaces d’exposition. L’impression de grandeur des volumes et des installations de verre ou de métal, est soulignée par l’ajout de bancs minuscules ou de petits personnages. David DiMichele, admiratif du travail de l’artiste Robert Smithson, qui abolit les frontières entre sculpture, installation et photographie, joue ici avec les frontières du réel en photographie. Le titre de sa série, Pseudodocumentation, prend alors tout son sens.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.