Découverte - Le micro-monde de David DiMichele

Les installations monumentales et si petites de David DiMichele //

On pourrait croire à une exposition immense du Grand Palais. Pourtant, les installations photographiées de David DiMichele ressemblent plutôt à celles du Musée de la miniature de Lyon. L’illusion que l'artiste nous propose, est un savant jeu auquel il s’est prêté pour questionner notre perception de la réalité.

 

7

Les scènes imaginées par David DiMichele construites en maquettes miniatures, reposent sur le soin méticuleux apporté au moindre détail du décor, des éclairages aux murs blancs immaculés, bien reconnaissables des espaces d’exposition. L’impression de grandeur des volumes et des installations de verre ou de métal, est soulignée par l’ajout de bancs minuscules ou de petits personnages. David DiMichele, admiratif du travail de l’artiste Robert Smithson, qui abolit les frontières entre sculpture, installation et photographie, joue ici avec les frontières du réel en photographie. Le titre de sa série, Pseudodocumentation, prend alors tout son sens.


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.