Catherine Wilkening – L'Impermanence

Loo & Lou Gallery - Haut Marais
Du 22 juin au 4 août 2018

Du 22 juin au 4 août 2018 -
Loo & Lou Gallery //

 

4

Blancheur, pureté, douceur… les adjectifs qualifiants la jolie matière qu’est la porcelaine sont nombreux et n’amènent qu’à l’apaisement. Apaisement nouveau chez Catherine Wilkening qui, dans un renouvellement de son travail, découvre ce matériau. Loin d’elle les sculptures passées aux figures féminines et enfantines hurlantes, lacérées, en souffrance, l’artiste se confronte désormais à une expérience tactile bienveillante. De cet art qui ne passe plus par la violence en sortent des crucifix rocailleux d’où émanent des bras fluets, des figures anthropomorphes aux airs de dieux antiques protecteurs ou encore des sphères aux allures d’anémones, composées de paires de jambes étoilées. On pourrait presque y voir une ressemblance avec la chapelle en ossuaire de Kutná Hora, mélangée aux arts décoratifs rococo de la fin du XVIIIe siècle. Une approche tantôt mythique, tantôt mystique donc, où la représentation humaine garde son importance, mais par morceaux. Ici prime d’abord l’apport affectif de la matière, aux effets et reliefs multiples, impermanents. La porcelaine pour se réconcilier avec son environnement, avant de pouvoir se réconcilier avec soi-même. Une exubérance du plaisir désormais contrôlé, mais surtout exorcisé par cette sculpture organique qui « évacue les monstres » de l’organisme.


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.