Catherine Wilkening – L'Impermanence

Loo & Lou Gallery - Haut Marais
Du 22 juin au 4 août 2018

Du 22 juin au 4 août 2018 -
Loo & Lou Gallery //

 

4

Blancheur, pureté, douceur… les adjectifs qualifiants la jolie matière qu’est la porcelaine sont nombreux et n’amènent qu’à l’apaisement. Apaisement nouveau chez Catherine Wilkening qui, dans un renouvellement de son travail, découvre ce matériau. Loin d’elle les sculptures passées aux figures féminines et enfantines hurlantes, lacérées, en souffrance, l’artiste se confronte désormais à une expérience tactile bienveillante. De cet art qui ne passe plus par la violence en sortent des crucifix rocailleux d’où émanent des bras fluets, des figures anthropomorphes aux airs de dieux antiques protecteurs ou encore des sphères aux allures d’anémones, composées de paires de jambes étoilées. On pourrait presque y voir une ressemblance avec la chapelle en ossuaire de Kutná Hora, mélangée aux arts décoratifs rococo de la fin du XVIIIe siècle. Une approche tantôt mythique, tantôt mystique donc, où la représentation humaine garde son importance, mais par morceaux. Ici prime d’abord l’apport affectif de la matière, aux effets et reliefs multiples, impermanents. La porcelaine pour se réconcilier avec son environnement, avant de pouvoir se réconcilier avec soi-même. Une exubérance du plaisir désormais contrôlé, mais surtout exorcisé par cette sculpture organique qui « évacue les monstres » de l’organisme.


Vous aimerez aussi…

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

Capture d'écran 2025-11-12 164749
  • Contemporain
  • Découverte

Claire Trotignon, l'intimité des temps

Du 22 novembre 2025 au 1er février 2026
Les Tanneries

Claire Trotignon déconstruit le réel à partir de fragments d'architectures anciennes et d'images oubliées. Ses œuvres vacillent entre ruine et renaissance.

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.