Boltansky

Centre Pompidou
Du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020

Christian Boltanski, Saynètes comiques, 1974

Ce qu'en dit le musée :

"Avec cette grande exposition rétrospective, le Centre Pompidou revient sur la vie et l’œuvre d’un des principaux artistes contemporains français, célèbre notamment pour avoir brouillé les frontières entre sa vie et son œuvre. À la fois plasticien, photographe, sculpteur et cinéaste, Christian Boltanski s’approprie une multitude d’expressions artistiques et de matériaux et ne cesse d’explorer la lisière entre l’absent et le présent. Conjuguant à un art de la mémoire une réflexion continue sur les
rites de notre société occidentale, Boltanski a développé une œuvre sensible et corrosive, pensée comme un état de veille lucide sur notre culture, ses illusions et désenchantements. Suivant un parcours labyrinthique, cette rétrospective, après la première que le Centre Pompidou lui a consacré en 1984, célèbre une œuvre essentielle et en pleine emprise avec l’histoire du monde dans lequel nous vivons."


Vous aimerez aussi…

© Ch. Batard, Agence Artene
  • Gratuit
  • Découverte

Le nouveau musée de la Libération de Paris

Musée de la libération de Paris
Collections permanentes

Inauguré officiellement le 25 août à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, le nouveau musée totalement gratuit prend place au cœur de la capitale, après avoir vécu pendant vingt-quatre ans au-dessus de la gare Montparnasse.

© galerie arcturus et alejandro quincoces
  • Gratuit
  • Contemporain

Alejandro Quincoces

Galerie Arcturus
Du 17 septembre au 12 octobre 2019

Cet artiste espagnol né à Bilbao a un parcours artistique plutôt original : passionné dès le plus jeune âge, autant par la musique que par la peinture, il a commencé ses études de Beaux-Arts à 36 ans et obtient très rapidement une reconnaissance internationale. Ses sujets de prédilection sont les paysages urbains.

©Jeanne Bucher Jaeger, Paris
  • Gratuit
  • Contemporain

Maria Helena Vieira da Silva

Cette exposition itinérante entre la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis est une aubaine internationale pour cette artiste portugaise naturalisée française en 1956. On n’est pourtant pas si surpris que cela de voir son exposition voyager puisque Vieira da Silva a conçu son œuvre dans une vision globalisée du monde et de l’espace, aux innombrables connexions et réseaux de déplacements.

© franklinburger
  • Contemporain
  • Sculpture

Prune Nourry - CATHARSIS

Galerie Templon
Du 7 septembre au 19 octobre 2019

La Frida Khalo de notre siècle est une sculptrice new-yorkaise, Prune Nourry, qui a fait de son traitement médical contre le cancer du sein, une épopée artistique émouvante.