* Découverte du parcours pérenne de l'Estuaire à Nantes

Estuaire de la Loire, à partir de Nantes
Permanent

 

37

C’est une très belle promenade dans l’art contemporain que nous propose la ville de Nantes à travers son parcours artistique pérenne de l’Estuaire. Entre Ange Leccia, Felice Varini, Huang Yong Ping, Jean Prouvé, Daniel Buren, François Morellet ou encore Claude Lévêque – pour n’en citer que quelques-uns – les grands noms se bousculent sur ce territoire qui a su réinventer son rapport à la création.

Véritable musée à ciel ouvert et en plein air, le parcours s’étend ainsi sur les 120 km de l’estuaire de la Loire. Les 30 œuvres fascinantes et empruntes de poésie nous font découvrir ce patrimoine naturel, que l’on traverse à pied, à vélo ou bien en bateau d’avril à octobre.

Parmi ces installations impressionnantes, vous pourrez notamment admirer un serpent de 120 m de long, une maison au milieu de l’eau, une autre au sommet d’un phare, un bateau mou à l’image des horloges de Salvador Dali, des anneaux lumineux et même des cercles de feu…

Embarquez pour ce voyage bucolique et fantastique qui vous laissera songeur et émerveillé.

>> En savoir plus


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.