* Découverte du parcours pérenne de l'Estuaire à Nantes

Estuaire de la Loire, à partir de Nantes
Permanent

 

37

C’est une très belle promenade dans l’art contemporain que nous propose la ville de Nantes à travers son parcours artistique pérenne de l’Estuaire. Entre Ange Leccia, Felice Varini, Huang Yong Ping, Jean Prouvé, Daniel Buren, François Morellet ou encore Claude Lévêque – pour n’en citer que quelques-uns – les grands noms se bousculent sur ce territoire qui a su réinventer son rapport à la création.

Véritable musée à ciel ouvert et en plein air, le parcours s’étend ainsi sur les 120 km de l’estuaire de la Loire. Les 30 œuvres fascinantes et empruntes de poésie nous font découvrir ce patrimoine naturel, que l’on traverse à pied, à vélo ou bien en bateau d’avril à octobre.

Parmi ces installations impressionnantes, vous pourrez notamment admirer un serpent de 120 m de long, une maison au milieu de l’eau, une autre au sommet d’un phare, un bateau mou à l’image des horloges de Salvador Dali, des anneaux lumineux et même des cercles de feu…

Embarquez pour ce voyage bucolique et fantastique qui vous laissera songeur et émerveillé.

>> En savoir plus


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-12-19 105805
  • Découverte
  • Insolite

Restos & Rooftops éphémères de l’hiver

Paris dissimule des lieux qu’on ne dévoile qu’à voix basse : bulles perchées au-dessus des toits, chalets cachés derrière des jardins d’hôtel, terrasses secrètes comme des refuges hors du temps.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.