Picasso bleu et rose

Musée d'Orsay
Du 18 septembre 2018 au 6 janvier 2019

Du 18 septembre au 6 janvier 2019 -
Musée d'Orsay //

 

93

Quand on parle de période colorée en peinture moderne, c’est bien à Pablo Picasso que l’on pense en premier. Si sa période cubiste reste la plus médiatisée dans le monde de l’art et la culture populaire, il ne faudrait pas en occulter ses périodes roses, bleues ou plus sombres encore… En présentant pour la première fois en France son œuvre de 1903, La Vie, conservée au Musée d’art de Cleveland, l’exposition du Musée d’Orsay aurait eu tort de ne pas profiter de ce prêt exceptionnel et de sa collaboration avec le Musée Picasso-Paris : elle retrace ainsi le travail du génie adulé, de 1900 à 1906. Adulé certes, mais aussi torturé comme en témoignent les toiles de sa période bleue. Marqué par le suicide de son ami Carlos Casagemas et par son arrivée dans les bas-fonds de Paris, le peintre catalan est bien déprimé : les tons froids hantent sa palette, créant des œuvres chargées de mélancolie mais aussi, sujettes au rêve et au subconscient. En têtes d’affiche de cette période : des figures en marge de la société, des malades esseulés aux mères miséreuses. Les quatre personnages aux allures d’outre-tombe de La Vie la portent à son paroxysme… Mais faut-il forcément être malheureux pour être un grand artiste ? Dès 1905, les teintes se réchauffent et les toiles se voient peuplées de saltimbanques et d’acrobates. Avec son nouveau cercle d’ami, dont faisait notamment partie Guillaume Apollinaire, Picasso se laisse imprégner par la légèreté française mais aussi, par l’amour : il rencontrait Fernande Olivier, sa première compagne, quelques mois plus tôt. Une passion amoureuse parmi tant d’autres, annonçant de la plus douce des façons, la période rose de cet artiste qui était aussi, un amant enflammé.

This exhibition is dedicated to Pablo Picasso’s blue and rose periods with some masterpieces, such as La Vie, presented for the first time in France.

> Une oeuvre à la loupe

> L'expo décryptée

 

Acheter le catalogue de l'exposition


Vous aimerez aussi…

1818629 David Bowie, 1983 (photo); (add.info.: David Bowie at the Cannes Film Festival, 1983); Picture Alliance/DPA.
  • Incontournable
  • Contemporain

David Bowie, Mr Jones’ Long Hair : l'hommage inédit à la galerie MR8

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025

Avec son exposition Mr. Jones’ Long Hair à la galerie MR8, David Lawrence construit un portrait fragmenté et vertigineux de David Bowie dans un hommage délicat.

exposition-pixels-miguel-chevalier-grand-palais-immersif-8-1-1600x0
  • Vidéo
  • Contemporain

 VIDÉO : On a visité pour vous l'exposition Pixels de Miguel Chevalier - Grand Palais immersif Paris en vidéo

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 6 avril 2025

En vidéo: dans cette exposition interactive au Grand Palais Immersif, Miguel Chevalier nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes et de l'IA.

BRIDGERTON_204_Unit_04659R
  • Insolite
  • Incontournable

Un véritable bal Bridgerton dans un château en région parisienne !

Château de Lésigny
Le 14 juin 2024

Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…