Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Picasso bleu et rose

Du 18 septembre au 6 janvier 2019 -
Musée d'Orsay //

  • Picasso, Les Trois Hollandaises
  • Aquarell und Tusche auf Malpappe (1905) von  <BR> Pablo Picasso [25.10.1881 - 08.04.1973]  <BR> Hîhe x Breite 57,2 x 41,2 cm, Rahmenma· 79,5 x 64 x 4 cm <BR> Inventar-Nr.: NG MB 5/2000 <BR> faktischer Entstehungsort: Paris <BR> Person: Pablo Picasso [1881 - 1973], Spanischer Maler, Grafiker und Bildhauer <BR> Systematik:  <BR> Personen / KÅnstler / Picasso / Werke / Museum Berggruen / Zirkuswelt
  • Picasso, Le Fou
  • Picasso, Pablo (1881-1973): Boy Leading a Horse, 1905-6. New York, Museum of Modern Art (MoMA)*** Permission for usage must be provided in writing from Scala.
  • Picasso, Femme se coiffant
  • Picasso, Femme au peigne
  • Picasso, Pablo (1881-1973): Life, 1903. Cleveland, Museum of Art*** Permission for usage must be provided in writing from Scala.
  • Picasso, Nu sur fond rouge
  • Picasso, L'Etreinte
  • Picasso, Autoportrait
  • Picasso, Autoportrait
  • Picasso, Buveuse d'absinthe
  • Picasso, Gustave Coquiot
  • Picasso, Arlequin assis
  • Picasso, La Mort de Casagemas
  • Picasso, Femme implorant le ciel
  • Picasso, Tête de femme criant
  • Picasso, La Célestine
  • Anonyme, Picasso, Manach et Fuster
  • Anonyme, Picasso place Ravignan
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • Vue de l'exposition Picasso bleu et rose - Musée d'Orsay (56)
  • Vue de l'exposition Picasso bleu et rose - Musée d'Orsay (58)
  • Vue de l'exposition Picasso bleu et rose - Musée d'Orsay (59)
  • Vue de l'exposition Picasso bleu et rose - Musée d'Orsay (60)
  • Vue de l'exposition Picasso bleu et rose - Musée d'Orsay (61)
  • Vue de l'exposition Picasso bleu et rose - Musée d'Orsay (63)
  • Vue de l'exposition Picasso bleu et rose - Musée d'Orsay (65)
  • Vue de l'exposition Picasso bleu et rose - Musée d'Orsay (66)
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City

 

Quand on parle de période colorée en peinture moderne, c’est bien à Pablo Picasso que l’on pense en premier. Si sa période cubiste reste la plus médiatisée dans le monde de l’art et la culture populaire, il ne faudrait pas en occulter ses périodes roses, bleues ou plus sombres encore… En présentant pour la première fois en France son œuvre de 1903, La Vie, conservée au Musée d’art de Cleveland, l’exposition du Musée d’Orsay aurait eu tort de ne pas profiter de ce prêt exceptionnel et de sa collaboration avec le Musée Picasso-Paris : elle retrace ainsi le travail du génie adulé, de 1900 à 1906. Adulé certes, mais aussi torturé comme en témoignent les toiles de sa période bleue. Marqué par le suicide de son ami Carlos Casagemas et par son arrivée dans les bas-fonds de Paris, le peintre catalan est bien déprimé : les tons froids hantent sa palette, créant des œuvres chargées de mélancolie mais aussi, sujettes au rêve et au subconscient. En têtes d’affiche de cette période : des figures en marge de la société, des malades esseulés aux mères miséreuses. Les quatre personnages aux allures d’outre-tombe de La Vie la portent à son paroxysme… Mais faut-il forcément être malheureux pour être un grand artiste ? Dès 1905, les teintes se réchauffent et les toiles se voient peuplées de saltimbanques et d’acrobates. Avec son nouveau cercle d’ami, dont faisait notamment partie Guillaume Apollinaire, Picasso se laisse imprégner par la légèreté française mais aussi, par l’amour : il rencontrait Fernande Olivier, sa première compagne, quelques mois plus tôt. Une passion amoureuse parmi tant d’autres, annonçant de la plus douce des façons, la période rose de cet artiste qui était aussi, un amant enflammé.

This exhibition is dedicated to Pablo Picasso’s blue and rose periods with some masterpieces, such as La Vie, presented for the first time in France.

> On a vu, on vous raconte : l'exposition Picasso bleu et rose au Musée d'Orsay en vidéo

> L'expo décryptée

Acheter le catalogue de l'exposition


Vous aimerez aussi…

©Mathieu Pernot
  • Photo

Mathieu Pernot - La Santé

Du 13 octobre 2018 au 6 janvier 2019 - Le Centquatre -Paris // La maison d’arrêt de la Santé est une institution parisienne. Ce bâtiment érigé en 1867, dans le 14ème arrondissement de Paris, avait…

(c) BnF,  département  des  Estampes  et  de  la  photographie
  • Photo

Les Nadar, une légende photographique

Du 16 octobre 2018 au 3 février 2019 - Bibliothèque Nationale de France - François Mitterand // Félix Tournachon, dit Nadar, est le plus souvent connu, aux yeux du grand public, pour son rôle de…

rui chafes
  • Contemporain
  • Dessin

Alberto Giacometti et Rui Chafes

Du 3 octobre au 16 décembre 2018 - Fondation Calouste Gulbenkian //  Gris, vide, cris C’est une rencontre d’exception. Tradition et modernité s’allient pour une exposition de chic et de choc. Le…

Ron amir
  • Contemporain
  • Photo

Ron Amir - Capturer le réel

Du 14 septembre au 2 décembre 2018 - Musée d'Art moderne de la Ville de Paris // Ron Amir s’est épris des réfugiés venus du Soudan et de l’Erythrée en Israël pour fuir la guerre qui fait rage dans…


Requiem pour les Barthélemy