Picasso bleu et rose

Musée d'Orsay
Du 18 septembre 2018 au 6 janvier 2019

Du 18 septembre au 6 janvier 2019 -
Musée d'Orsay //

 

93

Quand on parle de période colorée en peinture moderne, c’est bien à Pablo Picasso que l’on pense en premier. Si sa période cubiste reste la plus médiatisée dans le monde de l’art et la culture populaire, il ne faudrait pas en occulter ses périodes roses, bleues ou plus sombres encore… En présentant pour la première fois en France son œuvre de 1903, La Vie, conservée au Musée d’art de Cleveland, l’exposition du Musée d’Orsay aurait eu tort de ne pas profiter de ce prêt exceptionnel et de sa collaboration avec le Musée Picasso-Paris : elle retrace ainsi le travail du génie adulé, de 1900 à 1906. Adulé certes, mais aussi torturé comme en témoignent les toiles de sa période bleue. Marqué par le suicide de son ami Carlos Casagemas et par son arrivée dans les bas-fonds de Paris, le peintre catalan est bien déprimé : les tons froids hantent sa palette, créant des œuvres chargées de mélancolie mais aussi, sujettes au rêve et au subconscient. En têtes d’affiche de cette période : des figures en marge de la société, des malades esseulés aux mères miséreuses. Les quatre personnages aux allures d’outre-tombe de La Vie la portent à son paroxysme… Mais faut-il forcément être malheureux pour être un grand artiste ? Dès 1905, les teintes se réchauffent et les toiles se voient peuplées de saltimbanques et d’acrobates. Avec son nouveau cercle d’ami, dont faisait notamment partie Guillaume Apollinaire, Picasso se laisse imprégner par la légèreté française mais aussi, par l’amour : il rencontrait Fernande Olivier, sa première compagne, quelques mois plus tôt. Une passion amoureuse parmi tant d’autres, annonçant de la plus douce des façons, la période rose de cet artiste qui était aussi, un amant enflammé.

This exhibition is dedicated to Pablo Picasso’s blue and rose periods with some masterpieces, such as La Vie, presented for the first time in France.

> Une oeuvre à la loupe

> L'expo décryptée

 

Acheter le catalogue de l'exposition


Vous aimerez aussi…

Henri de Toulouse-Lautrec, La clownesse Cha-U-KO, artiste au Moulin rouge
  • Vidéo
  • Incontournable

 Toulouse-Lautrec, l'exposition résolument moderne du Grand Palais

Grand Palais
Du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Mais qui êtes-vous Henri de Toulouse-Lautrec ? Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa pour vous servir. Peintre de Montmartre, de l’ivresse et de la décadence, ses tableaux allient réalisme brut et truculence.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre, Jorge Alberto Hernandez Cadi, crédit Christian Berst Galleryt
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 14 août 2024

La Halle Saint Pierre nous invite à découvrir la Collection Treger Saint Sylvestre, joyau de l'art brut, dans une exposition délicieusement chaotique.

Anonyme, Cheval tricycle 1800-1900 © Christophe Dellière
  • Incontournable
  • Mode

L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

Remontez le temps jusqu'à l'aube du XXème siècle. Au MAD Paris, découvrez la naissance des Grands Magasins, période riche en luxe, en taffetas et en dentelles.