Raphäel Dallaporta - Chauvet-Pont d’Arc : L’inappropriable

Le CentQuatre
Du 13 octobre 2018 au 6 janvier 2019

Du 13 octobre au 6 janvier 2019 -
Centquatre-Paris //

 

9

Qui ne connaît pas la Grotte Chauvet ? Encore mieux, qui n’a jamais rêvé de pénétrer dans ce lieu renfermant les premiers dessins connus de l’humanité ? Si l’accès à ce site sacré est réservé aux scientifiques, l’artiste contemporain Raphaël Dellaporta a pu y poser un pied, et son appareil photo. Pas de jalousie, cela n’était que pour mieux nous la retranscrire, pour que l’on puisse à notre tour, s’y immerger. Grâce à une prise de vue automatisée, il a recomposé en images les volumes complexes et les dessins pariétaux qu’abrite la Caverne du Pont d’Arc. Ces prises de vue en noir et blanc se déploient désormais sur grand écran, en forme de planisphère, afin que le public puisse ressentir l’atmosphère étrange – quasi mystique – de ce patrimoine d’art pariétal. Plus qu’un héritage archéologique, l’œuvre totale qu’est la grotte Chauvet devient ainsi une « métaphore du mouvement du monde » explique l’artiste, l’illustration de « l’hypothèse anthropologique selon laquelle les cavernes et le cosmos seraient reliés ». Ici, ce sont en tout cas technologie de pointe et temps anciens qui s’accordent, donnant ainsi à voir et à ressentir – l’œuvre est immersive – une certaine puissance poétique.

Contemporary artist Raphael Dallaporta recreates the famous cave art Chaumet in a spectacular immersive piece of art.


Vous aimerez aussi…

Jef Aérosol _ Dans les interstices, le bonheur se glisse _ 2026 _ 100x100cm _ Aérsol et pochoirs sur toile _ Mathgoth
  • Contemporain
  • Découverte

Jef Aérosol révèle ses Interstices

Du 12 mars au 18 avril 2026
Galerie Mathgoth

On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.