Découverte – Les œuvres immersives en scotch de Darel Carey

Ne croire que ce que l’on voit //

On se croirait dans un tunnel intersidéral, un trou noir, ou encore au beau milieu d’une faille dans l’espace-temps, où le matériel ne serait plus et les dimensions, indéfinies. Et pourtant, ce lieu n’a rien de spécial : une pièce blanche digne de votre appartement, où l’espace est bien fixe. C’était sans compter sur l’artiste Darel Carey qui a laissé son empreinte sur ces murs qui devaient lui sembler trop simples.

Grâce à de basiques rouleaux de scotch noir d’électricien, ce plasticien américain crée des installations géométriques impressionnantes, du fait de leur caractère immersif. Galeries, musées, espaces publics, ses lignes noires envahissent tous les supports, dans une approche méditative. Coller du scotch en alignement parfait serait en effet une bonne méthode pour se vider la tête… Le public quant à lui, ne sait plus où donner de la sienne : les murs acquièrent une profondeur vibrante, presque en mouvement, déstabilisant la perception de celui qui les regarde. Influencé par les travaux de M.C. Escher, il se joue des formes géométriques impossibles et de l’architecture infinie.

 

9

Et la qualité esthétique de ces installations, appelées « Dimensionalisations », n’est pas en reste. Une œuvre de Darel Carey est exposée au Musée des Selfies de Glendale, en banlieue de Los Angeles, depuis le début de l’année. Mais son but est plus profond : faire d’un espace en deux dimensions, une perception en trois dimensions en recouvrant celui-ci du sol au plafond. En bref, interroger le spectateur sur la frontière entre ce que l’on voit et ce qu’il en est vraiment… Un hommage à Saint Thomas ?

>> En savoir plus


Vous aimerez aussi…

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Vue de l'exposition La chair du Monde Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la Nature (5)
  • Contemporain
  • Contemporain

Nos images de "La Chair du Monde", l'exposition de Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la chasse et de la nature
Du 23 avril au 22 septembre 2024

Le Musée de la Chasse et de la Nature invite Tamara Kostianovsky pour une exposition à corps ouvert. Découvrez nos photos de son univers unique !

Julian Van Dieken, Cheebaka
  • Découverte
  • Numérique

 Découverte d'artistes : 10 artistes qui utilisent l'intelligence artificielle

L'IA dans l'art, on l'aime ou on la craint. Voici 10 artistes qui ont décidé d'opter pour la première option en décidant de s'en servir comme outil de création.

drip-sandcastle-video-kirk-maxson-02
  • Découverte
  • Insolite

Vu sur Insta - Kirk Maxson, le maître du sable

Aujourd'hui, on vous fait découvrir un artiste assez américain spécial qui construit ses châteaux de sable avec une technique très particulière.