Alberto Giacometti et Rui Chafes

Fondation Calouste Gulbenkian
Du 3 octobre au 16 décembre 2018

Du 3 octobre au 16 décembre 2018 -
Fondation Calouste Gulbenkian // 

Gris, vide, cris

 

4

C’est une rencontre d’exception. Tradition et modernité s’allient pour une exposition de chic et de choc. Le grand Alberto Giacometti, le peintre et sculpteur surréaliste qu’on ne présente plus, se retrouve en face à face avec le sculpteur contemporain Rui Chafes. L’artiste portugais a réalisé des sculptures spécialement pour ce projet d’envergure, à la manière d'une joute artistique. Mais cet exercice n’est pas une confrontation. Né l’année de la mort de Giacometti, en 1966, Rui Chafes ancre sa réflexion sur la place de l’artiste dans la société. Comme son aîné et modèle, le néant, la dématérialisation et le temps qui passe l’inspirent. L’exposition fait donc la part belle à la symbolique de la transmission. Passé et présent ne forment plus qu’un, et comme le dit Giacometti : «Tout l’art du passé, de toutes les époques, de toutes les civilisations, surgit devant moi, tout est simultané comme si l’espace prenait la place du temps ». C’est l’occasion ou jamais de (re)découvrir quinze œuvres de Giacometti - onze sculptures et quatre dessins seront présentés - et d’admirer le dialogue moderne et inspiré qui s’établit entre l’artiste portugais Rui Chafes et le maître Giacometti.

The master of abstract paintings and sculptures, Alberto Giacometti, will encounter Portuguese painter and sculptor Rui Chafes. Let the battle commence !

 


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.