La Haye
La Haye

Pierre-Luc Bartoli - Paysages

Du 28 septembre au 30 octobre 2018 -
Galerie Gare de Marlon //

  • ©  Pierre-Luc  Bartoli
  • ©  Pierre-Luc  Bartoli
  • ©  Pierre-Luc  Bartoli
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City
  • © Arts in the City

 

Au plus noir de la nuit, était l’oeuvre de Pierre-Luc Bartoli. Passionné par la vie nocturne et ses noctambules, le peintre contemporain originaire d’Aix-en-Provence, manie la peinture à l’huile pour en faire jaillir une atmosphère épaisse et brumeuse, celle des heures interdites. Sur le pont Charles de Prague, dans le désert venteux, ou dans une Sibérie isolée, ces paysages universels sont saisis dans des moments mystiques de la vie. Pourtant depuis quelques temps, il ressort des toiles de Bartoli, davantage de couleurs, mêlées à ce tourbillon à la William Turner. Finie la nuit omniprésente et pesante, les paysages de forêts et les envolées d’oiseaux composent la nouvelle série de son travail, exposée ici. Cependant, l’esprit reste bien le même, jamais très loin, à hanter la peinture de l’artiste. La forêt qu’il représente, torturée, on la croirait en flammes. Quant aux oiseaux, on les imagine fuir aussi vite que leurs ailes le leur permettent. Le romantisme qui en ressort, nous ramène à l’époque de l’adoration des ruines et des réflexions solitaires, celle du XIXe siècle. Finalement, une métaphore de l’obscurité n’est-elle pas plus puissante que sa représentation même ?

Don’t be scared to discover Pierre-Luc Bartoli’s paintings and let yourself be carried away by these dark landscapes.



La Haye