BOUSSU // Ann Veronica Janssens & Jean Glibert

Jusqu’au 21 octobre 2018 -
MAC's Grand-Hornu //

 

9

Albedo //

Albedo, l’exposition que propose le MAC’s, est née de l’invitation faite aux artistes belges Ann Veronica Janssens et Jean Glibert de créer un dispositif permettant aux visiteurs de vivre une expérience d’ordre esthétique sans s’encombrer de la matérialité de l’objet d’art. Libérée des œuvres et des accessoires de monstration habituels, l’exposition est l’occasion pour les deux artistes de dialoguer librement avec l’architecture brute du musée et sa lumière naturelle, épinglant ainsi une des particularités du MAC’s : un espace imprégné par l’architecture que conçut Pierre Hebbelinck pour, entre autres, résister au geste architectural posé par Bruno Renard un siècle plus tôt en créant le site du Grand-Hornu.

Albedo is an invitation to live the aesthecis experience without being burdened with the materiality of the object. This beautiful exhibition is created by the two belgian artists Ann Veronica Janssens and Jean Glibert.

MAC's Grand Hornu, Boussu - Belgique
Jusqu'au 21 octobre 2018
Plus d'informations 


Vous aimerez aussi…

unnamed (1) (2)
  • Contemporain
  • Découverte

Y a le Renaud et le Ren'art

Maison Elsa Triolet-Aragon
Du 1er au 31 mai 2026

Cinquante ans de carrière, et Renaud s'invite chez le poète. Dans la maison qu'Aragon et Elsa Triolet ont habitée jusqu'à la fin, une trentaine d'artistes

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.