Illusions - Quand le cerveau nous joue des tours

Palais de la découverte
Jusqu'au 18 août 2019

Du 6 novembre 2018 au 18 août 2019 -
Palais de la Découverte //

  • Illusion des cercles
  • Illusions des verres aux visages
  • Illusions du miroir invisible
  • Illusion des chaises

 

Et si vous déceliez les secrets des plus grands magiciens ? Finalement, leurs tours sont surtout basés sur la perception et sur nos sens, que ces prestidigitateurs arrivent à berner… C’est justement cet art de la tromperie et de l’entourloupe que cette exposition futée propose de découvrir : décrypter les phénomènes qui chamboulent nos sens pour lever le voile sur le monde fascinant des illusions. Et pour cela, rien de mieux que la pratique. À travers une quarantaine d’expériences, les enfants pourront enfin saisir le sens littéral de l’expression « perdre la tête » en se familiarisant avec les questions d’interprétation et d’optique. Car le cerveau, s’il est logique, n’est pas toujours le plus rusé : la mémoire prend le dessus pour analyser les formes que celui-ci reçoit, quitte à se tromper sur la réalité. Une exposition-expérience qui permet de prendre du recul sur la toute-puissance de ce cerveau qui finalement, se fait facilement rouler dans la farine. De quoi mieux comprendre son fonctionnement, ses faiblesses mais surtout apprendre à ne plus se faire prendre ! Rassurez-vous, l’admiration envers les magiciens et leurs tours de passe-passe n’en sera en rien altérée : la magie n’est pas qu’une question de logique, elle tient aussi de l’innocence et de la capacité à s’émerveiller…


Vous aimerez aussi…

N. Breton_EPPDCSI(71)
  • En famille

La Lune : 50 ans... et après ?

Cité des Sciences et de l'Industrie Jusqu'au 22 septembre 2019 Un demi-siècle après le grand pas pour l’Humanité, la lune fait toujours l’objet de convoitises. Aux yeux de non spécialistes, Lunarama pourrait être une mise en scène classique de prises de vues de notre satellite, popularisées par la NASA, comme nous les connaissions depuis 50 ans.

Exposition préhistoire Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Incontournable

Préhistoire, une énigme moderne

Centre Pompidou
Jusqu'au 16 septembre 2019

Rendre la Préhistoire moderne, c’est l’idée – un peu farfelue – du Centre Pompidou. Au début, il faut reconnaître qu’on ne comprend pas trop ce qui peut rapprocher nos Hommes préhistoriques d’artistes comme Cézanne ou Picasso… Et pourtant !

Construction d’un pont sans matériaux ni outillage, Laurent Tixador, septembre 2013 © Laurent Tixador
  • En famille

La fin du Paléolithique

Centre Pompidou
Jusqu'au 1er septembre 2019

VOYAGE À LA PRÉHISTOIRE Remontez le temps à la Préhistoire et partez à la découverte d’un espace vierge avec vos enfants, en envisageant son avenir de manière responsable. L’objectif de Laurent…

e-lab-jeu-video-hero-half
  • Insolite
  • Numérique

E-Lab

Nouvel espace permanent - Cité des Sciences et de l'Industrie //  POUR TOUT SAVOIR SUR LES JEUX VIDÉOS Il était temps qu’un espace muséal permanent permettre, aux petits comme aux grands,…