Insolite – « L’exorciste » projeté dans une église

Vade Retro Satanas //

Dans le cadre du Festival du Film Fantastique de Strasbourg, l’église Saint-Guillaume accueille la projection pour deux séances en version originale, du film d’horreur culte signé William Friedkin. Le 20 septembre, le public pourra ainsi revivre L’Exorciste sur grand écran, au cœur d’une bâtisse de pierre gothique.

Mais le long-métrage des années 1970 n’est pas qu’un divertissement pour cet édifice protestant : il s’inscrit en effet dans le projet « sauvons Saint-Guillaume », voué à préserver le monument. Ainsi, une partie des recettes récoltées lors de cette soirée permettra de financer la restauration de l’édifice.

Cette initiative, ajoutée au succès international de ce film d’épouvante doublement oscarisé et depuis, devenu un classique, a provoqué l’engouement général de la part de l’ensemble du conseil presbytéral. C’est ainsi qu’un film sur Satan sera montré, pour la première fois au monde, dans un lieu chrétien. Les discussions organisées autour de la projection, animées notamment par Michel Cieutat – spécialiste de l’iconographie hollywoodienne – permettront quant à elles un véritable échange avec le public.

Ce dernier sera « mis dans l’ambiance » en amont grâce à Pascal Reber, organiste à la cathédrale de Strasbourg, qui reprendre le thème de L’Exorciste (Tubular Bells / Mike Oldfield) dans la petite église Saint-Guillaume.

Un événement marquant pour le Festival Européen du Film Fantastique, à ne pas louper !

>> En savoir plus sur le festival


Vous aimerez aussi…

© GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Un pont volant en carton suspendu dans les rues d'Amboise

Il fallait oser... Un pont en carton de 18 mètres de long a été suspendu ce week-end dans les airs au pied du château d'Amboise // 

© Deedee
  • Actu
  • Découverte

Les Frigos : Portes ouvertes les 25 et 26 mai

Les Frigos de Paris ouvrent leurs portes ce week-end. Cet ancien entrepôt frigorifique de la gare d’Austerlitz s’offre le luxe depuis près de 30 ans maintenant, d’être l’un des plus grands ateliers de la capitale.

© France 3 Normandie
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Une exposition au fond d'une piscine

Qui a dit que sport et culture ne rimaient pas ? En tout cas, pas la ville du Havre qui propose une exposition en alternance au fond de ses trois piscines municipales //

@Timothy A. Clary AFP
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Un lapin de Jeff Koons vendu 91,1 millions de dollars

C'est un record pour un artiste vivant. Le dernier record était de 90,3 millions de dollars pour un tableau de David Hockney vendu en novembre dernier //