Back Side Musée Bourdelle
Back Side Musée Bourdelle

Actu - L'œuvre culte de David Hockney est à vendre

Un nouveau record en vue //

Cette fameuse toile à la piscine, on la connait tous, surtout depuis la rétrospective consacrée à son auteur, David Hockney, au Centre Pompidou l’année dernière. Cette œuvre culte, peinte en 1972 et intitulée Portrait of an Artist (Pool with Two Figures), sera justement mise en vente chez Christie’s en novembre prochain. Considérée comme « l’une des plus grandes œuvres d’art de l’ère moderne » selon les propos du co-président de l’art contemporain de la maison de vente aux enchères, cette toile aux couleurs pastel pourrait donc battre un nouveau record de vente. Cela voudrait ainsi dire qu’elle dépasserait le prix de vente du Balloon Dog de Jeff Koons, adjugé 58,4 millions de dollars en 2013.

Il faut dire que, en plus de la qualité esthétique de cette œuvre pop art, son histoire pèse dans la balance : elle fut réalisée à l’époque où l’artiste mettait fin à sa relation avec son amant et sa muse, Peter Schlesinger, représenté debout au bord de la piscine. Le nageur, serait ainsi le nouvel amant de ce dernier…

On comprendra que le futur acheteur se laisse séduire par cette interprétation, ainsi que par le paysage idyllique qui s’étend en toile de fond.


Vous aimerez aussi…

© Olafur Eliasson
  • Actu
  • Découverte

Actu - Olafur Eliasson de retour à la Tate Modern

Your Spiral View //

© Creapills
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le Lac des Cygnes à 10 000 mètres d'altitude

Assister à un ballet dans un avion ? C'est la chance que des passagers d'un vol Air France en partance de Shangaï pour Paris ont eue. 

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres.

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.


Back Side Musée Bourdelle