Actu - L'œuvre culte de David Hockney est à vendre

Un nouveau record en vue //

Cette fameuse toile à la piscine, on la connait tous, surtout depuis la rétrospective consacrée à son auteur, David Hockney, au Centre Pompidou l’année dernière. Cette œuvre culte, peinte en 1972 et intitulée Portrait of an Artist (Pool with Two Figures), sera justement mise en vente chez Christie’s en novembre prochain. Considérée comme « l’une des plus grandes œuvres d’art de l’ère moderne » selon les propos du co-président de l’art contemporain de la maison de vente aux enchères, cette toile aux couleurs pastel pourrait donc battre un nouveau record de vente. Cela voudrait ainsi dire qu’elle dépasserait le prix de vente du Balloon Dog de Jeff Koons, adjugé 58,4 millions de dollars en 2013.

Il faut dire que, en plus de la qualité esthétique de cette œuvre pop art, son histoire pèse dans la balance : elle fut réalisée à l’époque où l’artiste mettait fin à sa relation avec son amant et sa muse, Peter Schlesinger, représenté debout au bord de la piscine. Le nageur, serait ainsi le nouvel amant de ce dernier…

On comprendra que le futur acheteur se laisse séduire par cette interprétation, ainsi que par le paysage idyllique qui s’étend en toile de fond.


Vous aimerez aussi…

© Wikimedia Commons
  • Actu

200 livres d’art moderne du musée Guggenheim en téléchargement libre

Le célèbre musée Solomon R. Guggenheim de New York nous permet accéder en libre accès a 200 ouvrages numérisés dédiés à l’histoire de l’art moderne. Une vraie caverne d’Ali Baba !

©Site Officiel Roden Crater

Roden Crater : un espace exceptionnel dédié à l’exploration de la lumière

Nous avons là un projet hors du commun, une œuvre d’art a grande échelle pensée et réalisée par James Turrell en Arizona. Son œuvre ? Le Roden Crater un espace à couper le souffle dédié à l’exploration de la lumière naturelle et cosmique. Une installation à ciel ouvert construite au beau milieu d’un volcan !

AFP/Guillaume Souvant
  • Actu

Le Pass Patrimoine : un accès illimité aux musées et châteaux de France

En voilà une bonne nouvelle ! Un abonnement annuel offrant un accès illimité à de nombreuses institutions culturelles débarque en France. Vous avez accès à 400 monuments, en France et en Belgique soit plus de 10% des 3000 monuments ouverts à la visite.

parismatch.com

Banksy dévoile une nouvelle œuvre à Birmingham

L’artiste britannique Banksy a encore frappé ! Un artiste street-art engagé qui n’hésite pas à dénoncer ainsi qu’à provoquer par le biais de son art. Un engagement qui a fait de lui un artiste connu et reconnu au sein de la sphère artistique contemporaine.