La Haye
La Haye

Insolite - Encore une restauration ratée

Que Dieu ait pitié //

Les espagnols auraient-ils un curieux sens de l’humour ? C’est ce qu’on pourrait finir par penser face à la série de restaurations d’objets d’art ratées. Après le fameux scandale de la fresque de l’Ecce Homo laissé entre les mains d’une habitante de Borja pour lui redonner un coup de jeune en 2012 et celui d’une statue en bois de Saint Georges, victime plus récente d’un artiste en herbe de Navarre, c’est aujourd’hui une Vierge du XVe siècle qui a été frappée de plein fouet par une initiative artistique autodidacte au paroxysme du kitsch.

Une paroissienne espagnole a en effet recouvert de peintures – dont le choix des couleurs laisse dubitatif – un ensemble en bois de la Madone, dans une église des Asturies. Si l’approbation du gouvernement régional n’avait pas été donnée, la paroisse avait quant à elle accordé la restauration à la paroissienne fantaisiste qui « aimait dessiner » et qui avait même suivi « quelques cours » indique l’AFP. L’ACRE, l’Association espagnole de préservation du patrimoine artistique, lance un cri d’alarme quant à ces restaurations amateurs, véritable fléau pour l’art sacré du pays. On espère que cette déclaration servira d’avertissement à l’avenir, tandis que la Vierge rose fluo du retable de cette chapelle d’El Ranadoiro couvrira désormais les pèlerins, de son joli regard surligné d’eye-liner.


Vous aimerez aussi…

© Peter Dejong/AP/SIPA
  • Actu

Actu - La Maison Anne Frank fraîchement rénovée

A Amsterdam, après deux ans de travaux, la célèbre maison où l’adolescente s’est cachée des nazis et où elle a écrit son fameux journal a été rénovée // Pourquoi avoir entrepris ces importants…

Festival des Lumières d'Amsterdam 2
  • Actu
  • Festival

Actu – Festival des Lumières d’Amsterdam : l’art à l’honneur

Amsterdam n'a jamais été aussi magique ! // Chaque année depuis 2012, le festival illumine le centre-ville d’Amsterdam avec des œuvres que l’on peut admirer à pied… ou en bateau ! Le Festival des…

© Choose Love
  • Actu

Actu - Banksy s'engage pour la bonne cause

En matière d'annonce choc, Banksy compte bien montrer qu'il est le maître incontesté //  Sur son compte Instagram, Banksy a annoncé mettre en jeu sous forme de concours l'un des bateaux de migrants…

© James Colomina
  • Actu
  • Insolite

Insolite – Un enfant à bonnet d’âne au bord de la Seine

Le spécialiste des sculptures atypiques a encore frappé // Sur l’un des piliers du pont Mirabeau du 15e arrondissement de Paris, une étonnante sculpture prend désormais place. En vous penchant…


La Haye