Henri Landier - Requiem pour les Barthélemy

Atelier d'art Lepic
Du 11 novembre au 16 décembre 2018

Du 11 novembre au 16 décembre 2018 -
Atelier d'Art Lepic //

 

 

11

« …Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle, mais pourvu que ce soit pour une juste guerre. Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre. Heureux ceux qui sont morts d’une mort solennelle. » Nous dit le poète Charles Peguy tué sur le champ de bataille de la Marne en 1914. Tout comme lui, Henri Landier est partagé entre colère et honneur, douleur et gloire. L’exposition commémorative qu’il nous propose « Requiem pour les Barthélemy » présente une centaine d’œuvres ; on y admire de grands dessins au fusain, dans leur simplicité et leur force mais aussi des peintures du Maître avec ses couleurs froides posées en aplat. Dans un souci d’hommage historique aux soldats morts au front, Landier s’attache à montrer ses sujets dans leur humanité mais aussi dans leur désespoir. Si les couples s’enlacent parfois, les individus perdus à jamais trahissent la violence des bombardements comme dans L’homme suspendu (l’affiche de l’exposition) illustrant l’absurdité de la Grande guerre. Cependant, on ne peut s’empêcher d’y déceler de l’espoir, perceptible dans Le retour du héros. « Heureux les grands vainqueurs. Paix aux hommes de guerre. » Nous disent ensemble le poète et le peintre.

Landier pays a magnificent homage to the heroic soldiers who died in the trenches of World War I by focusing on their humanity.  


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Gérard Traquandi Sans titre, 2023 aquarelle sur papier
  • Gratuit
  • Dessin

L'exposition "À la source" sur les dessins de Gérard Traquandi à la Galerie Putman

GALERIE CATHERINE PUTMAN
Jusqu’au 7 mai 2024

La Galerie Catherine Putman accueille les aquarelles fruitées et fleuries du peintre marseillais Gérard Traquandi. "À la source", pour un plein de soleil.