Jean-Michel Coulon - Redécouverte

Galerie Dukto Bonaparte
Du 18 octobre au 17 novembre 2018

Du 18 octobre au 17 novembre 2018 -
Galerie Dukto Bonaparte //

 

50

Qu’a-t-il bien pu se passer dans la vie de Jean-Michel Coulon pour que son œuvre, qui s’élève à plus de 600 tableaux, soit gardée secrète pendant la grande majorité de sa vie ? Ce partisan de la Nouvelle École de Paris a en effet modestement – ou égoïstement – laissé ses toiles dans son atelier. Sa fille les découvre à sa mort, en 2014. C’est donc une œuvre abstraite et inédite qui s’expose au grand jour à la Galerie Dutko. Nouveau regard ou redécouverte, on y discerne une vie parisienne bien remplie, au réseau artistique indéniable et qualitatif : à 29 ans, Coulon participe à l’exposition collective chez Jeanne Bucher aux côtés de Braque, Picasso, Klee, Lurçat, de Staël et Kandinsky. Un an plus tard, en 1950, une exposition personnelle lui est consacrée dans cette même galerie, puis à New York. Seulement, à la suite de ces événements annonçant une carrière prometteuse, l’artiste décline les autres propositions qui lui seront faites : il n’atteindra donc pas le grand public. Aujourd’hui est mise à sa portée une cinquantaine d’œuvres, huiles sur toiles et collages, des années 40 aux années 90. On y devine ainsi la touche caractéristique de Coulon : une écriture géométrique et colorée à la matière dense et épaisse posée au couteau, s’apparentant à un nuancier ou une mosaïque aux tesselles irrégulières. Sa palette quant à elle, semble varier selon ses inspirations et ses voyages : tantôt le métallique de New York, tantôt la chaleur de l’Italie…

Discover Jean-Michel Coulon, an abstract painter from the Nouvelle École de Paris. His works of art have been hidden for fifty years and can now be seen !


Vous aimerez aussi…

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

IMG_4143
  • Salon
  • Gratuit

On a vu on a adoré : Le Salon des Beaux Arts 2025, le souffle pionnier

Du 3 au 14 décembre 2025
RÉFECTOIRE DES CORDELIERS, 75006

Le Salon des Beaux-Arts 2025 célèbre audace et diversité, réunissant artistes confirmés et jeunes talents dans un dialogue universel et visionnaire.