Jeanne Susplugas - Nul besoin de maison pour être hanté

Under construction gallery
Du 13 octobre au 17 novembre 2018

Du 13 octobre au 17 novembre 2018 -
Under Construction Gallery //

 

6

« Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison, le cerveau regorge de corridors plus tortueux les uns que les autres », écrivait la poétesse américaine Emily Dickinson en 1860. En bref, l’être humain est suffisamment complexe et torturé pour abriter les traumatismes qui hantent une vie. L’artiste Jeanne Susplugas l’a bien compris. Dans cette exposition aux œuvres délibérément surprenantes, à l’image de sa sérigraphie Hair où ses propres cheveux sont accrochés dans un grillage, elle confronte la place de la maison en tant que théâtre dans notre subconscient au labyrinthe rempli d’obstacles qui compose notre esprit. Son esthétique, des photographies surréalistes et des dessins troublés, est à l’image de ce monde intérieur dysfonctionnel. La plasticienne et vidéaste française nous invite ainsi à déambuler dans les couloirs de nos propres distorsions sociales et psychologiques… Rassurez-vous cependant : ceci est un mal pour un bien. D’ailleurs, ne dit-on pas qu’une maison bien rangée est le signe d’un esprit apaisé ? Proverbe à méditer ou résolution à adopter en prévision de la nouvelle année.

Jeanne Susplugas is exploring with this exhibition, the parallel between our house and our mind, to reveal their both complexity and troubles.


Vous aimerez aussi…

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Exposition Victor Hugo s’escrime à la Maison de Victor Hugo image_vacquerie_auguste_charles_et_vic_2498_569081 (1)
  • Gratuit
  • Littéraire

Exposition Victor Hugo s’escrime à la Maison de Victor Hugo

Maison de Victor Hugo
Jusqu'au 15 septembre 2024

Jusqu'au 15 septembre 2024, La Maison de Victor Hugo s’associe aux célébrations des JO prenant appui sur la pratique de l’escrime du grand écrivain.

Exposition Top départ au Musée d'art Moderne de Paris, Raoul Dufy, Regates aux mouettes, vers 1930
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Top départ au Musée d’Art Moderne de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 25 août

Rendez-vous au Musée d'Art Moderne de Paris pour découvrir le rapport au corps et au mouvement des avant-gardes et des grands noms de la collection !

Anonyme, Cheval tricycle 1800-1900 © Christophe Dellière
  • Incontournable
  • Mode

L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

Remontez le temps jusqu'à l'aube du XXème siècle. Au MAD Paris, découvrez la naissance des Grands Magasins, période riche en luxe, en taffetas et en dentelles.