Tijana Kojic - Syllogismes

Galerie Boris
Du 5 au 30 novembre 2018

Du 5 au 30 novembre 2018 - 
Galerie Boris //

 

31

« Rouges », « vibrants », « qui donnent le vertige et qui désorientent telle une extase passionnelle » : les polyptyques de Tijana Kojic sont aussi puissants esthétiquement que dans leur concept. Quand on connaît l’inspiration de leur créatrice, c’est l’évidence qui s’impose. Emil Cioran et son livre Syllogismes de l’amertume sont bien à l’origine de ces gravures écarlates. Ce recueil de pensées, à la fois cynique et mélancolique qui s’évertue à résoudre l’idée du doute par des raisonnements excessifs se trouve ainsi représenté, par la technique particulière de l’artiste serbe. Son œuvre justement, à l’instar de l’être humain complexe, est multiple en elle-même : en associant plusieurs techniques dans une même création – dessin, peinture, gravure – elle en dégage un graphisme original et lui aussi, ardent. Cette ardeur illustre ainsi un procédé simple de raisonnement, à la limite du surréalisme – le syllogisme. Dans cette série d’estampes, les pensées s’alignent et se connectent. Souvenirs, mémoire, écrits, non-dits : chacune devient une réponse à la précédente, comme un tiret faisant le lien entre deux mots, comme une impression commune et constante. De ce parcours comme une réflexion logique entre deux vérités naît une troisième proposition fantasque et instinctive. En bref, comme l’écrivait l’audacieux Cioran, « l’avantage qu’il y a à se pencher sur la vie et la mort, c’est de pouvoir en dire n’importe quoi ». À vous, dans cette exposition, de vous étendre sur le sujet.

Inspired by Emil Cioran’s book called “Syllogismes de l’amertume”, Serbian artist Tijana Kojic creates polyptychs by mixing drawings, paintings and engravings.


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

6889db8f0f5026374f960f3d_Capture d’écran 2025-07-30 à 10.44.51
  • Actu
  • Classique

Victor Hugo, décorateur

MAISON DE VICTOR HUGO
Du 13 novembre au 26 avril 2026 

On connaît le poète, le tribun, le dessinateur visionnaire. On oublie trop souvent l’homme de décors, brocanteur inspiré et metteur en scène de ses intérieurs. Victor Hugo n’accumulait pas les objets…

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.