Tijana Kojic - Syllogismes

Galerie Boris
Du 5 au 30 novembre 2018

Du 5 au 30 novembre 2018 - 
Galerie Boris //

 

31

« Rouges », « vibrants », « qui donnent le vertige et qui désorientent telle une extase passionnelle » : les polyptyques de Tijana Kojic sont aussi puissants esthétiquement que dans leur concept. Quand on connaît l’inspiration de leur créatrice, c’est l’évidence qui s’impose. Emil Cioran et son livre Syllogismes de l’amertume sont bien à l’origine de ces gravures écarlates. Ce recueil de pensées, à la fois cynique et mélancolique qui s’évertue à résoudre l’idée du doute par des raisonnements excessifs se trouve ainsi représenté, par la technique particulière de l’artiste serbe. Son œuvre justement, à l’instar de l’être humain complexe, est multiple en elle-même : en associant plusieurs techniques dans une même création – dessin, peinture, gravure – elle en dégage un graphisme original et lui aussi, ardent. Cette ardeur illustre ainsi un procédé simple de raisonnement, à la limite du surréalisme – le syllogisme. Dans cette série d’estampes, les pensées s’alignent et se connectent. Souvenirs, mémoire, écrits, non-dits : chacune devient une réponse à la précédente, comme un tiret faisant le lien entre deux mots, comme une impression commune et constante. De ce parcours comme une réflexion logique entre deux vérités naît une troisième proposition fantasque et instinctive. En bref, comme l’écrivait l’audacieux Cioran, « l’avantage qu’il y a à se pencher sur la vie et la mort, c’est de pouvoir en dire n’importe quoi ». À vous, dans cette exposition, de vous étendre sur le sujet.

Inspired by Emil Cioran’s book called “Syllogismes de l’amertume”, Serbian artist Tijana Kojic creates polyptychs by mixing drawings, paintings and engravings.


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Capture d'écran 2025-11-12 164749
  • Contemporain
  • Découverte

Claire Trotignon, l'intimité des temps

Du 22 novembre 2025 au 1er février 2026
Les Tanneries

Claire Trotignon déconstruit le réel à partir de fragments d'architectures anciennes et d'images oubliées. Ses œuvres vacillent entre ruine et renaissance.

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

© Culturespaces © Vincent Pinson 2025 (4) (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

L'Océan aux Bassins des Lumières de Bordeaux

BASSINS DES LUMIÈRE DE BORDEAUX 
Du 18 octobre au 4 janvier 2026

Venez découvrir la nouvelle exposition aux Bassins des Lumières de Bordeaux !