Rouen - « So british ! », 10 chefs-d’œuvre de la Collection Pinault

Musée des Beaux Arts de Rouen
Jusqu'au 11 mai 2020

  • houseago_portraitcolumni
  • e01253-001-ref-001-hd_houseago_portraitcolumni

 

© Gilbert & George. Courtesy of the artists.

Dix toiles très « british », provenant de la collection d’art contemporain Pinault Collection, font leur apparition dans les collections permanentes du Musée des Beaux-Arts de Rouen. Mais quel est le rapport entre ces toiles d’artistes contemporains britanniques et le MBA de Rouen ? Saviez-vous que les liens tissés entre l’Angleterre et la Normandie remontent au moyen-âge ?  À travers cette rencontre qui transcende le temps, l’espace et les genres artistiques se noue un dialogue unique. On adore quand les œuvres voyagent ! C’est aussi l’occasion d’admirer des toiles d’artistes montants et déjà reconnus à l’international comme Damien Hirst, Nigel Cooke ou Lynette Yiadom-Boakye.

Pendant une année, le Musée des Beaux-Arts de Rouen propose dix œuvres importantes de la collection Pinault. Composée de chefs-d’œuvre d’artistes britanniques contemporains, elle souhaite en filigrane renforcer ses liens avec la scène artistique du Royaume-Uni. Parmi les pépites à découvrir, on retiendra Dark Soul de Damien Hirst, Candle (Dancing Smoke) de Mark Handforth ou encore Cry de Gilbert & George. Cette dernière est née d’un coup de foudre artistique entre les deux artistes. À la recherche du médium le plus adapté à leur message, ils choisissent la photographie. Leur style évoque l’art du vitrail, leurs images sont découpées en panneaux pouvant atteindre plusieurs mètres, représentant leur univers où coexistent l’infiniment grand et l’infiniment petit, le sublime et le trivial, sans aucune hiérarchie. Un univers poétique qui dépeint avec humour la condition humaine.


Vous aimerez aussi…

©Fondation Claude Monet, Giverny Droits réservés (10)
  • Classique

Giverny - Bienvenue chez Claude Monet

Fondation Claude Monet
Jusqu'au 1er novembre 2019

Le jardin extraordinaire conçu par le maître de l’Impressionnisme Claude Monet souffle ses quarante printemps. D’ordinaire, les toiles permettent de rentrer dans l’univers et les lieux qui ont inspiré le peintre. Ici, c’est exactement l’inverse puisque ce sont les coups de cœur horticoles de l’artiste qui vous aident à imaginer l’envers du décor d’un chevalet, selon Claude Monet.

Vue de l’exposition Stephan Balkenhol © Le Portique centre régional d’art contemporain du Havre, 2019 (19)
  • Sculpture
  • En famille

Le Havre - Stephan Balkenhol

Le Portique centre régional d’art contemporain du Havre
Jusqu'au 29 septembre 2019

Une forêt humaine se déploie sous forme de sculptures taillées directement dans le bois.

joconde
  • Classique
  • Insolite

Chantilly - La Joconde nue

Domaine de Chantilly
Jusqu'au 6 octobre 2019

Venez tenter de percer le mystère de la Joconde nue, qui n’en finit plus d’interroger.

© Lille 3000
  • Contemporain
  • Sculpture

Lille - Eldorado

Lille 3000
Jusqu'au 1er décembre 2019

Depuis 2004 où elle fut nommée Capitale Européenne de la Culture, la ville de Lille part tous les ans à la découverte de cultures éloignées pour faire les rayonner en son territoire.