Rouen - « So british ! », 10 chefs-d’œuvre de la Collection Pinault

Musée des Beaux Arts de Rouen
Jusqu'au 11 mai 2020

  • houseago_portraitcolumni
  • e01253-001-ref-001-hd_houseago_portraitcolumni

 

© Gilbert & George. Courtesy of the artists.

Dix toiles très « british », provenant de la collection d’art contemporain Pinault Collection, font leur apparition dans les collections permanentes du Musée des Beaux-Arts de Rouen. Mais quel est le rapport entre ces toiles d’artistes contemporains britanniques et le MBA de Rouen ? Saviez-vous que les liens tissés entre l’Angleterre et la Normandie remontent au moyen-âge ?  À travers cette rencontre qui transcende le temps, l’espace et les genres artistiques se noue un dialogue unique. On adore quand les œuvres voyagent ! C’est aussi l’occasion d’admirer des toiles d’artistes montants et déjà reconnus à l’international comme Damien Hirst, Nigel Cooke ou Lynette Yiadom-Boakye.

Pendant une année, le Musée des Beaux-Arts de Rouen propose dix œuvres importantes de la collection Pinault. Composée de chefs-d’œuvre d’artistes britanniques contemporains, elle souhaite en filigrane renforcer ses liens avec la scène artistique du Royaume-Uni. Parmi les pépites à découvrir, on retiendra Dark Soul de Damien Hirst, Candle (Dancing Smoke) de Mark Handforth ou encore Cry de Gilbert & George. Cette dernière est née d’un coup de foudre artistique entre les deux artistes. À la recherche du médium le plus adapté à leur message, ils choisissent la photographie. Leur style évoque l’art du vitrail, leurs images sont découpées en panneaux pouvant atteindre plusieurs mètres, représentant leur univers où coexistent l’infiniment grand et l’infiniment petit, le sublime et le trivial, sans aucune hiérarchie. Un univers poétique qui dépeint avec humour la condition humaine.


Vous aimerez aussi…

Photo : A. Loubry © ADAGP, Paris, 2019
  • Classique

Exposition Marcel Gromaire: l'élégance de la force

La Piscine
Du 14 mars au 31 mai 2020

Marcel Gromaire, traumatisé par la Grande Guerre, dénonce la mécanisation des conflits de la Première Guerre mondiale. Personnalité très engagée, il apparaît comme un humaniste fidèle à ses valeurs. Un artiste injustement méconnu dont l’écriture plastique se situe aux confins du Cubisme e

detail-PR_3I7A6602-PhotoZoéForget-web
  • Insolite

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Aubusson- Horizons perdus

Cité de la tapisserie d’Aubusson
Jusqu’au 2 avril 2020

Qui a dit que la tapisserie était un art désuet ? Certainement pas la Cité de la tapisserie d’Aubusson qui, après avoir accueilli la tenture Tolkien en son sein – tissée sur place par les lissiers – invite désormais l’artiste plasticienne Delphine Ciavaldini pour une installation textile monumentale, Les Horizons perdus.

© Philippe Migeat -Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
  • Classique

Folklore au Centre Pompidou de Metz

CENTRE POMPIDOU-METZ
Du 21 mars au 21 septembre 2020

Le folklore en peinture est souvent victime des clichés les plus péjoratifs. Il renvoie pour certains à l’artificialité, pour d’autres à un passéisme suranné.

© Shen Yun
  • Spectacles
  • Découverte

Shen Yun en tournée dans toute la France

Dans toute la France
De février à mai 2020

Grâce à ses spectacles éblouissants mêlant musique, danse et acrobaties, Shen Yun a su s’imposer en seulement dix ans comme l’une des principales compagnies de danse internationales.