La Haye
La Haye

SAINT-ÉTIENNE // De Monet à Soulages - Chemins de la modernité 1800-1980 : Pekin - Chengdu - Wuhan - Saint-Étienne

Du 1er décembre 2018 au 17 février 2019 -
Musée d'Art Moderne et Contemporain Saint-Étienne Métropole //

Collection du MAMC
© Adagp, Paris 2017 Collection du MAMC

© Adagp, Paris 2017

Ce qu'en dit le musée :

À travers certaines des plus belles œuvres de ses collections, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole propose un parcours qui évoque les révolutions marquantes de l’histoire de la peinture française depuis les années 1800. Le visiteur découvre ces « chemins de la modernité » du réalisme à la peinture la plus contemporaine, en passant par l’impressionnisme, le symbolisme, le cubisme, le surréalisme et les mouvements abstraits. Plusieurs toiles des grands maîtres de la peinture européenne des derniers siècles – Monet, Courbet, Matisse, Picasso, Soulages, Dubuffet... – jalonneront l’exposition, dont le commissariat est assuré par Martine Dancer-Mourès, conservateur en chef et directrice de la programmation du 30e anniversaire.cette exposition itinérante, organisée avec le concours de l’institut Français dans le cadre du festival Croisement, a été présentée au Musée d’art de l’université de Tsinghua, à Pékin, de mai à août 2017. elle a ensuite été accueillie au Musée municipal de chengdu, de septembre à décembre 2017, puis au Wuhan Art Museum de Wuhan, de décembre à avril 2018. Au total, un million de visiteurs chinois, ont pu découvrir la collection de Saint-Étienne, un record pour une exposition d’art français en chine.


Vous aimerez aussi…

Bureau Inap de Lorcan Ménard
  • En famille

Meubles à secrets, secrets de meubles

Du 17 novembre au 10 mars 2019 - Château de Malmaison // Connaissez-vous les meubles à secrets ? Ces objets précieux sont des merveilles d’ingéniosité et de savoir-faire artisanal. Utilisés au…

(c) tous droits réservés
  • Contemporain
  • En famille

AUBAGNE // 14-18 Les éclaireurs du ciel : Espions volants

Du 13 octobre 2018 au 26 janvier 2019 - Centre d'art des Pénitents Noirs // Si l’on parle souvent des régions nord-est de la France quand on évoque la Première Guerre mondiale, avec les…

©  ADAGP,  Paris  2018.  Photo  :  Pierre  Schwartz
  • Contemporain

ROUBAIX // Hervé Di Rosa, l'oeuvre au monde

Du 20 octobre 2018 au 20 janvier 2019 - La Piscine Roubaix // L’historique piscine de Roubaix, construite en 1932, est depuis sa réhabilitation en 2001 un merveilleux écrin où s’épanouissent…

©Trine Sondergaard
  • Contemporain
  • Photo

LE HAVRE // Trine Søndergaard - Still

Du 13 octobre 2018 au 27 janvier 2019 - Musée d'art Moderne André Malraux // Qu’est-ce qu’elles ont toutes, à nous tourner le dos, exposant ainsi leur coiffure à la forme d’un coquillage nacré ?…


La Haye