Évolution

Musée Départemental de Préhistoire d'Île-de-France
Du 29 septembre 2018 au 29 septembre 2019

 

13

Si le Musée national d’Histoire naturelle possède sans aucun doute une esthétique de cabinet de curiosité, il était moins aisé d’imaginer ses collections se doter d’un caractère résolument graphique, voire contemporain. C’est le pari osé de l’éditeur Xavier Barral et de l’auteur Jean-Baptiste de Panafieu qui ont réuni plus de 50 photographies réalisées par Patrick Gries en une exposition, au Musée Départemental de Préhistoire d’Île-de-France. Tenez-vous bien car celle-ci, tout comme le livre associé, ne présente que des squelettes d’animaux. Tel un book d’ossuaire ou de bestiaire, c’est un panorama du monde des vertébrés que l’on observe, rapidement envahit par le mystère de la chose. Car l’accrochage fait preuve d’une étrange élégance : grâce à deux ans de prises de vue et quelques retouches sur ordinateur, les squelettes immaculés se dégagent sur fond noir, débarrassés de leur structure métallique. Un fabuleux pouvoir nous est alors offert : celui de comprendre les mécanismes de l’évolution de ces espèces et les liens héréditaires insoupçonnés qui existent entre elles. Des sortes de planches anatomiques radiographiques, ou encore des vélins naturalistes d’aujourd’hui, nous séduisant par leurs propos aussi scientifiques qu’artistiques.

Discover the incredible skeletons of vertebral animals through this contemporary exhibition of black and white photography.


Vous aimerez aussi…

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.