Évolution

Musée Départemental de Préhistoire d'Île-de-France
Du 29 septembre 2018 au 29 septembre 2019

 

13

Si le Musée national d’Histoire naturelle possède sans aucun doute une esthétique de cabinet de curiosité, il était moins aisé d’imaginer ses collections se doter d’un caractère résolument graphique, voire contemporain. C’est le pari osé de l’éditeur Xavier Barral et de l’auteur Jean-Baptiste de Panafieu qui ont réuni plus de 50 photographies réalisées par Patrick Gries en une exposition, au Musée Départemental de Préhistoire d’Île-de-France. Tenez-vous bien car celle-ci, tout comme le livre associé, ne présente que des squelettes d’animaux. Tel un book d’ossuaire ou de bestiaire, c’est un panorama du monde des vertébrés que l’on observe, rapidement envahit par le mystère de la chose. Car l’accrochage fait preuve d’une étrange élégance : grâce à deux ans de prises de vue et quelques retouches sur ordinateur, les squelettes immaculés se dégagent sur fond noir, débarrassés de leur structure métallique. Un fabuleux pouvoir nous est alors offert : celui de comprendre les mécanismes de l’évolution de ces espèces et les liens héréditaires insoupçonnés qui existent entre elles. Des sortes de planches anatomiques radiographiques, ou encore des vélins naturalistes d’aujourd’hui, nous séduisant par leurs propos aussi scientifiques qu’artistiques.

Discover the incredible skeletons of vertebral animals through this contemporary exhibition of black and white photography.


Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

IMG_4635
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.

JAHAN 4
  • Photo
  • Gratuit

Pierre Jahan, La pudeur des corps et des pierres

Du 11 février au 10 mai 2026
Centre des arts d'Enghien-les-Bains

Ses photographies donnent l’impression de n’appartenir à aucune époque. Tirages d’origine des années 1947-48, ces nus et ces images de gisants ont une présence immédiate

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.