Philippe Pasqua - Versus

The Storage
Du 1er octobre 2018 au 30 avril 2019

Jusqu'au 30 avril 2019 -
The Storage //

 

5

Philippe Pasqua est l’un des artistes contemporains français les plus importants de sa génération : influencé par des artistes majeures comme Lucian Freud et Francis Bacon, cet autodidacte expose ses peintures, dessins et sculptures dans le monde entier depuis plus de vingt ans. Si vous ne connaissez pas encore cet artiste fascinant, cet accrochage d’ampleur est l’occasion de (re)découvrir les œuvres de Pasqua, des plus anciennes aux plus récentes. C’est à l’âge de 18 ans que Philippe Pasqua se découvre une attirance pour la création artistique. Ce dernier raconte : « Un jour, je marchais dans la rue, et j’ai vu dans une librairie un visuel de Francis Bacon. Je ne savais même pas que ça existait. Je ne sais pas ce qui s’est passé, ça m’a bouleversé. J’ai pris du papier kraft et de la peinture en bâtiment, et j’ai commencé. ». Derrières des apparences dures et sombres, ses œuvres parfois monumentales nous frappent par leur incandescence. En effet, l’âpreté des couleurs et des matériaux révèlent une fragilité toute humaine : qu’il s’agisse de trisomie, de cécité ou de transsexualité, la différence est bel et bien une force aux yeux de Pasqua. Cet artiste caméléon ne laisse personne indifférent !

Philippe Pasqua is one of the most influential contemporary artists of his time. Discover his gigantic artpieces from the 1990s up to recent years.

L'expo en photos :

 

56


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.