ORLÉANS // Madrid, octobre 68 - La scène expérimentale espagnole

FRAC Centre-Val de Loire
Du 12 octobre 2018 au 24 février 2019

Du 12 octobre 2018 au 24 février 2019 -
FRAC Centre-Val de Loire //

 

15

L’arrivée de l’ordinateur dans les années 1960 bouleverse le monde. Mais saviez-vous qu’en Espagne, entre 1960 et 1980, l’informatique révolutionne aussi les pratiques artistiques ? Artistes, architectes, ingénieurs et scientifiques se sont réunis au Centre de Calcul de l’université de Madrid pour que l’art et l’informatique se rencontrent. Cette expérience collective et interdisciplinaire était alors d’autant plus significative qu’elle s’affirmait comme processus créatif libertaire, presque subversif, vis-à-vis de la dictature du régime franquiste. Pour la première fois en France, cette incroyable aventure « informartistique » vous sera narrée visuellement à travers de nombreuses œuvres !


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.