ROCHECHOUART // Raoul Hausmann, nous ne sommes pas des photographes

Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart
Du 7 juillet au 16 décembre 2018

Jusqu'au 16 décembre 2018 -
Musée d'Art Contemporain de la Haute-Vienne //

 

8

Avec environ 3000 clichés à son actif, l’artiste d’origine viennoise Raoul Hausmann fut un photographe majeur du XXème siècle. Ce dernier se refusait pourtant à toute catégorisation hâtive. Son parcours artistique iconoclaste, empreint d’influences européennes multiples (il vit successivement à Vienne, Berlin, Ibiza et Limoges), entremêle peinture, œuvres sonores, vidéo, photographie, photomontages et dessins. Vous découvrirez des archives personnelles ainsi que plus de 700 œuvres de l’artiste : cette collection dédiée à Raoul Hausmann est tout simplement la plus importante en France. Qu’attendez-vous pour découvrir ce « non-photographe » de génie ?


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

GUTMANN Shrug of the shoulder
  • Photo
  • Découverte

L'Espace entre nous : Questionner le pacte photographique

Le BAL
Du 19 juin 2026 au 3 janvier 2027

Qu'est-ce qui se passe, exactement, au moment du déclic ? Entre celui qui tient l'appareil et celui qui se laisse regarder, un espace existe

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.