Cités millénaires – Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul

Institut du Monde Arabe
Du 10 octobre 2018 au 17 février 2019

Du 10 octobre 2018 au 17 février 2019 -
Institut du Monde Arabe //

 

35

De Palmyre à Leptis Magna en passant par Alep et Mossoul, ces noms de cités légendaires nous évoquent à tous un passé richissime, une culture débordante et des histoires fabuleuses sur ces pays arabes, tellement fascinants. Désormais cités martyres, de par la folie et la vanité humaine, ces sites patrimoniaux remarquables sont majoritairement menacés, détruits ou disparus. C’est dans une volonté de mémoire et d’hommage que l’Institut du Monde Arabe a conçu cette exposition, en association avec la société Iconem, start-up française spécialisée dans la numérisation de sites archéologiques et patrimoniaux menacés. Leur projet ? Reconstituer en 3D ces cités autrefois synonymes de faste artistique. Et le résultat est aussi pénétrant que magique : le public survole ces ruines virtuellement remises sur pied, grâce à la projection à très grande échelle d’images inédites captées par drones. Sous vos yeux, les mosquées renaissent de leurs cendres, se relèvent majestueusement. Les témoignages de ceux qui se battent pour la préservation de ces sites complètent parfaitement l’exposition : archéologues, conservateurs ou civils témoignent quant à l’histoire de ces lieux au XXe siècle. Enfin, grâce à une association avec l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft, la technologie de réalité virtuelle est mise à disposition des visiteurs pour que chacun déambule à son tour au cœur de six monuments emblématiques, hauts lieux du patrimoine mondial de l’humanité, dont l’Institut du Monde Arabe nous rappelle magnifiquement que l'on se doit de les protéger.

Bon plan : L'exposition ouvrira ses portes en nocturne les jeudis 27 décembre 2018 et 3 janvier 2019 jusqu'à 22h.

This exhibition uses the most recent digital techniques to give life to great sites in the Arab world that are threatened or have been destroyed.


Vous aimerez aussi…

S2_morellet-facade-reynie-paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Le TOP du centenaire François Morellet : les expositions à voir

François Morellet aurait eu cent ans : de la Cité de l'architecture au Louvre, de Cholet à Marseille, les rendez-vous confirmés du centenaire.

Portrait de l'archiduc Ernest d'Autriche gravé dans une émeraude colombienne, exposition Les Routes de l'émeraude à L'École des Arts Joailliers à Paris
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Les Routes de l'émeraude à L'École des Arts Joailliers

L'ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS
Du 4 décembre 2026 au 13 juin 2027

L'École des Arts Joailliers suit la route de l'émeraude du 4 décembre 2026 au 13 juin 2027, de l'Antiquité aux galions espagnols. Entrée libre sur réservation, boulevard Montmartre.

Exposition Édouard Vuillard, musée d'Orsay
  • Classique
  • Découverte

Exposition Édouard Vuillard, focus sur nos collections, au musée d'Orsay

MUSÉE D'ORSAY
Du 15 décembre 2026 au 7 mars 2027

Le musée d'Orsay rouvre son fonds Vuillard du 15 décembre 2026 au 7 mars 2027, autour de deux dessus-de-porte entrés récemment dans les collections. Le focus réunit des pièces arrivées par donation, de la peinture aux arts décoratifs.

Exposition Jean Dubuffet et Lek & Sowat, Fondation Dubuffet
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Jean Dubuffet et Lek & Sowat, 1+2 = 6 mains, à la Fondation Dubuffet

FONDATION DUBUFFET
Du 8 décembre 2026 au 4 juin 2027

La Fondation Dubuffet fait dialoguer ses collections avec le duo Lek & Sowat, du 8 décembre 2026 au 4 juin 2027, rue de Sèvres. L'accrochage réunit deux générations qui sont allées chercher l'art là où personne ne le rangeait.