Cités millénaires – Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul

Institut du Monde Arabe
Du 10 octobre 2018 au 17 février 2019

Du 10 octobre 2018 au 17 février 2019 -
Institut du Monde Arabe //

 

35

De Palmyre à Leptis Magna en passant par Alep et Mossoul, ces noms de cités légendaires nous évoquent à tous un passé richissime, une culture débordante et des histoires fabuleuses sur ces pays arabes, tellement fascinants. Désormais cités martyres, de par la folie et la vanité humaine, ces sites patrimoniaux remarquables sont majoritairement menacés, détruits ou disparus. C’est dans une volonté de mémoire et d’hommage que l’Institut du Monde Arabe a conçu cette exposition, en association avec la société Iconem, start-up française spécialisée dans la numérisation de sites archéologiques et patrimoniaux menacés. Leur projet ? Reconstituer en 3D ces cités autrefois synonymes de faste artistique. Et le résultat est aussi pénétrant que magique : le public survole ces ruines virtuellement remises sur pied, grâce à la projection à très grande échelle d’images inédites captées par drones. Sous vos yeux, les mosquées renaissent de leurs cendres, se relèvent majestueusement. Les témoignages de ceux qui se battent pour la préservation de ces sites complètent parfaitement l’exposition : archéologues, conservateurs ou civils témoignent quant à l’histoire de ces lieux au XXe siècle. Enfin, grâce à une association avec l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft, la technologie de réalité virtuelle est mise à disposition des visiteurs pour que chacun déambule à son tour au cœur de six monuments emblématiques, hauts lieux du patrimoine mondial de l’humanité, dont l’Institut du Monde Arabe nous rappelle magnifiquement que l'on se doit de les protéger.

Bon plan : L'exposition ouvrira ses portes en nocturne les jeudis 27 décembre 2018 et 3 janvier 2019 jusqu'à 22h.

This exhibition uses the most recent digital techniques to give life to great sites in the Arab world that are threatened or have been destroyed.


Vous aimerez aussi…

Réouverture Palais de la découverte - exposition IA
  • Numérique
  • Découverte

Le Palais de la découverte rouvre ses portes avec une exposition inaugurale sur l'intelligence artificielle

Palais de la découverte
Du 6 juin 2025 au 4 janvier 2026

L'IA se déploie au Palais de la découverte, pour questionner l'intelligence artificielle, l'art et la culture à l'aube du monde de demain.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…