Cités millénaires – Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul

Institut du Monde Arabe
Du 10 octobre 2018 au 17 février 2019

Du 10 octobre 2018 au 17 février 2019 -
Institut du Monde Arabe //

 

35

De Palmyre à Leptis Magna en passant par Alep et Mossoul, ces noms de cités légendaires nous évoquent à tous un passé richissime, une culture débordante et des histoires fabuleuses sur ces pays arabes, tellement fascinants. Désormais cités martyres, de par la folie et la vanité humaine, ces sites patrimoniaux remarquables sont majoritairement menacés, détruits ou disparus. C’est dans une volonté de mémoire et d’hommage que l’Institut du Monde Arabe a conçu cette exposition, en association avec la société Iconem, start-up française spécialisée dans la numérisation de sites archéologiques et patrimoniaux menacés. Leur projet ? Reconstituer en 3D ces cités autrefois synonymes de faste artistique. Et le résultat est aussi pénétrant que magique : le public survole ces ruines virtuellement remises sur pied, grâce à la projection à très grande échelle d’images inédites captées par drones. Sous vos yeux, les mosquées renaissent de leurs cendres, se relèvent majestueusement. Les témoignages de ceux qui se battent pour la préservation de ces sites complètent parfaitement l’exposition : archéologues, conservateurs ou civils témoignent quant à l’histoire de ces lieux au XXe siècle. Enfin, grâce à une association avec l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft, la technologie de réalité virtuelle est mise à disposition des visiteurs pour que chacun déambule à son tour au cœur de six monuments emblématiques, hauts lieux du patrimoine mondial de l’humanité, dont l’Institut du Monde Arabe nous rappelle magnifiquement que l'on se doit de les protéger.

Bon plan : L'exposition ouvrira ses portes en nocturne les jeudis 27 décembre 2018 et 3 janvier 2019 jusqu'à 22h.

This exhibition uses the most recent digital techniques to give life to great sites in the Arab world that are threatened or have been destroyed.


Vous aimerez aussi…

S2_morellet-facade-reynie-paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Le TOP du centenaire François Morellet : les expositions à voir

François Morellet aurait eu cent ans : de la Cité de l'architecture au Louvre, de Cholet à Marseille, les rendez-vous confirmés du centenaire.

Tatiana Andreeva, Modules, série Magnets, 1974
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tatiana Andreeva à la galerie Alina Pinsky

GALERIE ALINA PINSKY
Du 23 septembre au 21 novembre 2026

La galerie Alina Pinsky offre jusqu’au 21 novembre 2026 sa première exposition française à Tatiana Andreeva, pionnière de l’art optico-cinétique soviétique, conçue avec Bernard Blistène.

Andreas Eriksson, Parrim, 2024
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Soleil et Lune, Andreas Eriksson et Ivan Aguéli, à l’Institut suédois

INSTITUT SUÉDOIS
Du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027

L’Institut suédois fait dialoguer du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027 Andreas Eriksson et Ivan Aguéli, deux Suédois qui n’ont jamais pu se croiser : Soleil et Lune, en entrée libre dans le Marais.

Gina Pane, A Hot Afternoon, 1977, constat de l’action du 1er juillet 1977
  • Contemporain

Exposition Gina Pane, A Hot Afternoon, aux Beaux-Arts de Paris

BEAUX-ARTS DE PARIS, CABINET DES DESSINS JEAN BONNA
Du 20 octobre au 18 décembre 2026

Les Beaux-Arts de Paris, où Gina Pane fut élève, montrent du 20 octobre au 18 décembre 2026 le constat de A Hot Afternoon, action menée à la Documenta de Cassel en 1977 et tout juste entrée dans leurs collections.