Actu - Trois œuvres du graffeur C215 volées à Paris

La malédiction des œuvres de street-art //

C’est pendant l’exposition « Illustres ! C215 autour du Panthéon », présentée du 10 juillet au 8 octobre 2018 dans le lieu parisien historique et dans les rues du Ve arrondissement, que trois œuvres du street artiste ont été dérobées.

Les œuvres, scellées sur des portes ou des murs, dans la rue Monge, la rue Champollion et la place Paul-Painlevé, ont été arrachées. Si c’est la mairie du 5e arrondissement qui porte plainte pour « vol de biens culturels », c’est le graffeur Christian Guémy, alias C215, qui s’est aperçu du vol de ses œuvres réalisées au pochoir.

Le vol d’œuvres de street-art fait décidément beaucoup de victimes à Paris. En septembre 2017, deux hommes déguisés en agents de la propreté de la Ville de Paris avaient subtilisé une vingtaine de mosaïques signées Invader. Quant à Banksy, il avait vu deux de ses œuvres se faire vandalisée en juin dernier, à Porte de la Chapelle et au Centre Pompidou.

L’enquête est donc ouverte pour retrouver ces œuvres au plus vite. L’artiste déclara d’ailleurs qu’il n’y aurait pas de poursuites de sa part si ces créations, « invendables » précise-t-il, étaient rendues rapidement. Cette exposition donnant un visage aux 28 grandes personnalités honorées au Panthéon, n’aura finalement pas inspiré le respect.

>> Découvrir l'exposition "Illustres !" au Panthéon


Vous aimerez aussi…

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.

©AFP / GEOFF CADDICK
  • Actu
  • Scandale

Un nouveau Banksy réalisé à Bristol pour la St-Valentin a été vandalisé

Banksy a encore frappé ! Le célèbre artiste anonyme dévoile une nouvelle œuvre à l’occasion de la Saint-Valentin. Une création street-art réalisée sur un mur du sud-ouest de l’Angleterre à Bristol.

DALI-Profil-of-time-Bronze-738x1024
  • Actu
  • Scandale

Dix sculptures de Salvador Dali volées dans une galerie à Stockholm

Inédit ! 10 œuvres du célèbre Salvador Dali estimées entre 20 000 et 50 000 euros ont été dérobées. Un cambriolage orchestré ce jeudi, à l’aube, au sein d’une galerie à Stockholm.