Actu - Trois œuvres du graffeur C215 volées à Paris

La malédiction des œuvres de street-art //

C’est pendant l’exposition « Illustres ! C215 autour du Panthéon », présentée du 10 juillet au 8 octobre 2018 dans le lieu parisien historique et dans les rues du Ve arrondissement, que trois œuvres du street artiste ont été dérobées.

Les œuvres, scellées sur des portes ou des murs, dans la rue Monge, la rue Champollion et la place Paul-Painlevé, ont été arrachées. Si c’est la mairie du 5e arrondissement qui porte plainte pour « vol de biens culturels », c’est le graffeur Christian Guémy, alias C215, qui s’est aperçu du vol de ses œuvres réalisées au pochoir.

Le vol d’œuvres de street-art fait décidément beaucoup de victimes à Paris. En septembre 2017, deux hommes déguisés en agents de la propreté de la Ville de Paris avaient subtilisé une vingtaine de mosaïques signées Invader. Quant à Banksy, il avait vu deux de ses œuvres se faire vandalisée en juin dernier, à Porte de la Chapelle et au Centre Pompidou.

L’enquête est donc ouverte pour retrouver ces œuvres au plus vite. L’artiste déclara d’ailleurs qu’il n’y aurait pas de poursuites de sa part si ces créations, « invendables » précise-t-il, étaient rendues rapidement. Cette exposition donnant un visage aux 28 grandes personnalités honorées au Panthéon, n’aura finalement pas inspiré le respect.

>> Découvrir l'exposition "Illustres !" au Panthéon


Vous aimerez aussi…

Huevos-Faberge
  • Actu
  • Scandale

Russie : de faux œufs Fabergé exposés au musée de l'Ermitage ?

Nouvelle polémique en Russie : un marchand d'art londonien a pointé du doigt une exposition du musée de l'Ermitage qui présenterait de nombreuses contre-façons du maître joaillier Fabergé, connu pour ses oeufs inestimables.

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.

Crédits Wikipédia, libre de droits
  • Actu
  • Scandale

Grecs versus Britanniques : la guerre est déclarée pour les marbres du Parthénon

Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.