fbpx
Mémoire de l'oubli
Mémoire de l'oubli

Actu - Trois œuvres du graffeur C215 volées à Paris

La malédiction des œuvres de street-art //

C’est pendant l’exposition « Illustres ! C215 autour du Panthéon », présentée du 10 juillet au 8 octobre 2018 dans le lieu parisien historique et dans les rues du Ve arrondissement, que trois œuvres du street artiste ont été dérobées.

Les œuvres, scellées sur des portes ou des murs, dans la rue Monge, la rue Champollion et la place Paul-Painlevé, ont été arrachées. Si c’est la mairie du 5e arrondissement qui porte plainte pour « vol de biens culturels », c’est le graffeur Christian Guémy, alias C215, qui s’est aperçu du vol de ses œuvres réalisées au pochoir.

Le vol d’œuvres de street-art fait décidément beaucoup de victimes à Paris. En septembre 2017, deux hommes déguisés en agents de la propreté de la Ville de Paris avaient subtilisé une vingtaine de mosaïques signées Invader. Quant à Banksy, il avait vu deux de ses œuvres se faire vandalisée en juin dernier, à Porte de la Chapelle et au Centre Pompidou.

L’enquête est donc ouverte pour retrouver ces œuvres au plus vite. L’artiste déclara d’ailleurs qu’il n’y aurait pas de poursuites de sa part si ces créations, « invendables » précise-t-il, étaient rendues rapidement. Cette exposition donnant un visage aux 28 grandes personnalités honorées au Panthéon, n’aura finalement pas inspiré le respect.

>> Découvrir l'exposition "Illustres !" au Panthéon

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

La chanteuse Amy Winehouse, disparue en 2011
  • Actu
  • Scandale

Actu - Amy Winehouse en tournée en 2019

Oui, oui, vous avez bien lu : Amy Winehouse sera en tournée fin 2019. Du moins, ce sera son hologramme qui sera sur scène... // Le père de la chanteuse culte des années 2010, disparue à l'âge de 27…

Raoul Larche (1860-1912) - La seine

Scandale - Les fontaines de Paris font débat

Un projet qui devrait tomber à l'eau // Après les fontaines des Champs-Élysées, c’est au tour de la fontaine Raoul Larche près du Grand Palais d’être réaménagée. Le Grand Palais, qui va connaître un…

Street art à Los Angeles

Scandale - Un mur de street-art réservé aux influenceurs

Désormais l'art du graffiti sur les murs des villes ne choque plus mais l'on se bat même pour se photographier devant ! A Los Angeles, une boîte de communication nommée "Like & Subscribe" a bien…

Céramique romaine

Scandale - Musée privé et art volé

Collezione Privata // La police italienne a mis la main sur plus d'une centaine d’œuvres volées. Ces œuvres d'art datant pour certaines de la Rome Antique étaient exposées dans une villa près de…


Mémoire de l'oubli