Actu - Trois œuvres du graffeur C215 volées à Paris

La malédiction des œuvres de street-art //

C’est pendant l’exposition « Illustres ! C215 autour du Panthéon », présentée du 10 juillet au 8 octobre 2018 dans le lieu parisien historique et dans les rues du Ve arrondissement, que trois œuvres du street artiste ont été dérobées.

Les œuvres, scellées sur des portes ou des murs, dans la rue Monge, la rue Champollion et la place Paul-Painlevé, ont été arrachées. Si c’est la mairie du 5e arrondissement qui porte plainte pour « vol de biens culturels », c’est le graffeur Christian Guémy, alias C215, qui s’est aperçu du vol de ses œuvres réalisées au pochoir.

Le vol d’œuvres de street-art fait décidément beaucoup de victimes à Paris. En septembre 2017, deux hommes déguisés en agents de la propreté de la Ville de Paris avaient subtilisé une vingtaine de mosaïques signées Invader. Quant à Banksy, il avait vu deux de ses œuvres se faire vandalisée en juin dernier, à Porte de la Chapelle et au Centre Pompidou.

L’enquête est donc ouverte pour retrouver ces œuvres au plus vite. L’artiste déclara d’ailleurs qu’il n’y aurait pas de poursuites de sa part si ces créations, « invendables » précise-t-il, étaient rendues rapidement. Cette exposition donnant un visage aux 28 grandes personnalités honorées au Panthéon, n’aura finalement pas inspiré le respect.

>> Découvrir l'exposition "Illustres !" au Panthéon


Vous aimerez aussi…

la mouche de Katharina Fritsch
  • Scandale
  • Insolite

Scandale- Une fillette martyrise une oeuvre d'art

Juin dernier, une enfant de 3 ans a cassé une oeuvre d’art de 50 000 euros à la Foire d’art moderne et contemporain Art Basel en Suisse.

© Anish Kapoor. Avec l'aimable autorisation de Lisson Gallery.
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Anish Kapoor, inspiré par les menstruations

« Un homme peut-il s’occuper des problèmes des femmes ? » C’est la question que s’est posée Anish Kapoor en réalisant sa série de peintures évoquant le sang menstruel.

© Photo KIK-IRPA Brussel
  • Actu
  • Scandale

Actu – La vente record d’un Rubens fait scandale

Aux Pays-Bas, la vente record à plus de 8 millions de dollars d’une étude de Rubens fait scandale… // Pour une fois qu’une vente aux enchères qui atteint des sommets ne fait pas que des heureux……

© Reuters
  • Actu
  • Scandale

Actu scandale - Des peintures d'Hitler saisies à Berlin

En Allemagne, des tableaux qui auraient été peints par Hitler étaient sur le point d'être vendus... // Ces trois aquarelles sont loin d'être innocentes : elles auraient été peintes par Adolf…