Actu - Trois œuvres du graffeur C215 volées à Paris

La malédiction des œuvres de street-art //

C’est pendant l’exposition « Illustres ! C215 autour du Panthéon », présentée du 10 juillet au 8 octobre 2018 dans le lieu parisien historique et dans les rues du Ve arrondissement, que trois œuvres du street artiste ont été dérobées.

Les œuvres, scellées sur des portes ou des murs, dans la rue Monge, la rue Champollion et la place Paul-Painlevé, ont été arrachées. Si c’est la mairie du 5e arrondissement qui porte plainte pour « vol de biens culturels », c’est le graffeur Christian Guémy, alias C215, qui s’est aperçu du vol de ses œuvres réalisées au pochoir.

Le vol d’œuvres de street-art fait décidément beaucoup de victimes à Paris. En septembre 2017, deux hommes déguisés en agents de la propreté de la Ville de Paris avaient subtilisé une vingtaine de mosaïques signées Invader. Quant à Banksy, il avait vu deux de ses œuvres se faire vandalisée en juin dernier, à Porte de la Chapelle et au Centre Pompidou.

L’enquête est donc ouverte pour retrouver ces œuvres au plus vite. L’artiste déclara d’ailleurs qu’il n’y aurait pas de poursuites de sa part si ces créations, « invendables » précise-t-il, étaient rendues rapidement. Cette exposition donnant un visage aux 28 grandes personnalités honorées au Panthéon, n’aura finalement pas inspiré le respect.

>> Découvrir l'exposition "Illustres !" au Panthéon


Vous aimerez aussi…

© Anish Kapoor. Avec l'aimable autorisation de Lisson Gallery.
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Anish Kapoor, inspiré par les menstruations

« Un homme peut-il s’occuper des problèmes des femmes ? » C’est la question que s’est posée Anish Kapoor en réalisant sa série de peintures évoquant le sang menstruel.

oeuvre Banksy
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Banksy défend ses droits 

Toujours imité, jamais égalé, les temps ne sont pas faciles pour l’énigmatique Banksy // Depuis quelques semaines déjà (et jusqu’au 14 avril prochain), le Mudec, un musée municipal situé près de…

Basquiat
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Un tableau de Basquiat attaqué par des céréales

Alors qu’elle se trouvait sur le yacht d’un milliardaire, une toile signée Jean-Michel Basquiat a été endommagée // Les temps sont difficiles, même pour les œuvres d’art. Entre vols scandaleux et…

Clip God is a woman, Ariana Grande
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Ariana Grande accusée de plagiat

Dans le monde de l'art, on ne plaisante pas avec les allégation de plagiat ! // Rappelez-vous : le clip God is a woman de la chanteuse pop Ariana Grande rendait hommage à de nombreuses œuvres d'art…