Hannah Darabi, Rue Enghelab, la révolution par le livre. Iran 1979/1983

Le Bal
Du 10 janvier au 10 février 2019

Du 10 janvier au 10 février 2019 -
Le Bal //

Souvenez-vous, il y a quarante ans, la République islamique est proclamée à Téhéran, mettant fin au régime du Shah. C’est une période chaotique de l’histoire iranienne : la nation est déstabilisée et les manifestations massives sont quotidiennes et le peuple oscille encore entre son désir de s’ouvrir au monde extérieur et sa volonté d’affirmer une identité iranienne moderne et indépendante. Ce que l’on ne sait pas, c’est que cette période d’incertitude a aussi été une époque de grande liberté d’expression où les livres sont devenus des acteurs de la scène politique et sociale, tant comme objet révolutionnaire qu’instrument de propagande. À l’occasion de cet anniversaire, le BAL présente pour la première fois une collection de livres politiques et photographiques qu’Hannah Darabi confronte à son travail personnel : elle mêle à ces ouvrages, des photographies contemporaines de Téhéran, ses propres clichés de familles, des images de médias et des cartes postales. Chowra Makaremi apporte également sa contribution à l’exposition et nous explique que les livres sont des « outils de résistance intellectuelle, la trace du pouvoir régressif contre lequel ils luttent ».

During the Iranian revolution, the country is experiencing a period of freedom of expression. The exhibition shows how the books served both revolt and propaganda.


Vous aimerez aussi…

Marc Chagall, La Lutte de Jacob et de l’ange
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Chagall, la couleur des sentiments, chez Gurr Johns

GURR JOHNS
Du 20 octobre au 8 décembre 2026

Gurr Johns, maison de conseil en art, ouvre ses bureaux parisiens de la rue La Boétie à Marc Chagall : peintures et œuvres sur papier réunies autour de la couleur et de la Bible, en entrée libre.

Made in Situ, Noé Duchaufour-Lawrance
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Made in Situ - Noé Duchaufour-Lawrance, à la Galerie des Gobelins : on y est allé !

MOBILIER NATIONAL - GALERIE DES GOBELINS
Du 9 octobre au 29 novembre 2026

Le Mobilier national réunit pour la première fois les sept collections du studio Made in Situ, fondé au Portugal par Noé Duchaufour-Lawrance, designer qui a quitté le luxe parisien pour travailler avec les artisans d’un territoire.

Jiang Qiong Er, Lumière divine, simulation sur la façade de l’église Saint-Eustache
  • Contemporain
  • Gratuit

Installation Lumière divine de Jiang Qiong Er sur la façade de l’église Saint-Eustache

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Du 8 octobre 2026 au printemps 2027

Jiang Qiong Er investit les quatre niches de 4,5 mètres de la façade ouest de Saint-Eustache, restaurée en 2024 : une installation monumentale inédite, gratuite, qui se regarde depuis la rue et s’allume à la nuit tombée.

Exposition U2 au Centre culturel irlandais
  • Photo
  • Gratuit

Exposition U2 au Centre culturel irlandais

CENTRE CULTUREL IRLANDAIS
Jusqu’au 18 décembre 2026

Le Centre culturel irlandais célèbre les cinquante ans de U2 avec une exposition de photographies iconiques, jusqu’au 18 décembre 2026. Le parcours retrouve les racines dublinoises du groupe et relie ses premiers lieux à son destin mondial, en entrée libre.