Hannah Darabi, Rue Enghelab, la révolution par le livre. Iran 1979/1983

Le Bal
Du 10 janvier au 10 février 2019

Du 10 janvier au 10 février 2019 -
Le Bal //

Souvenez-vous, il y a quarante ans, la République islamique est proclamée à Téhéran, mettant fin au régime du Shah. C’est une période chaotique de l’histoire iranienne : la nation est déstabilisée et les manifestations massives sont quotidiennes et le peuple oscille encore entre son désir de s’ouvrir au monde extérieur et sa volonté d’affirmer une identité iranienne moderne et indépendante. Ce que l’on ne sait pas, c’est que cette période d’incertitude a aussi été une époque de grande liberté d’expression où les livres sont devenus des acteurs de la scène politique et sociale, tant comme objet révolutionnaire qu’instrument de propagande. À l’occasion de cet anniversaire, le BAL présente pour la première fois une collection de livres politiques et photographiques qu’Hannah Darabi confronte à son travail personnel : elle mêle à ces ouvrages, des photographies contemporaines de Téhéran, ses propres clichés de familles, des images de médias et des cartes postales. Chowra Makaremi apporte également sa contribution à l’exposition et nous explique que les livres sont des « outils de résistance intellectuelle, la trace du pouvoir régressif contre lequel ils luttent ».

During the Iranian revolution, the country is experiencing a period of freedom of expression. The exhibition shows how the books served both revolt and propaganda.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.