Hannah Darabi, Rue Enghelab, la révolution par le livre. Iran 1979/1983

Le Bal
Du 10 janvier au 10 février 2019

Du 10 janvier au 10 février 2019 -
Le Bal //

Souvenez-vous, il y a quarante ans, la République islamique est proclamée à Téhéran, mettant fin au régime du Shah. C’est une période chaotique de l’histoire iranienne : la nation est déstabilisée et les manifestations massives sont quotidiennes et le peuple oscille encore entre son désir de s’ouvrir au monde extérieur et sa volonté d’affirmer une identité iranienne moderne et indépendante. Ce que l’on ne sait pas, c’est que cette période d’incertitude a aussi été une époque de grande liberté d’expression où les livres sont devenus des acteurs de la scène politique et sociale, tant comme objet révolutionnaire qu’instrument de propagande. À l’occasion de cet anniversaire, le BAL présente pour la première fois une collection de livres politiques et photographiques qu’Hannah Darabi confronte à son travail personnel : elle mêle à ces ouvrages, des photographies contemporaines de Téhéran, ses propres clichés de familles, des images de médias et des cartes postales. Chowra Makaremi apporte également sa contribution à l’exposition et nous explique que les livres sont des « outils de résistance intellectuelle, la trace du pouvoir régressif contre lequel ils luttent ».

During the Iranian revolution, the country is experiencing a period of freedom of expression. The exhibition shows how the books served both revolt and propaganda.


Vous aimerez aussi…

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, Pavillon Carré de Baudouin
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, au Pavillon Carré de Baudouin

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 7 novembre 2026 au 27 février 2027

Le Pavillon Carré de Baudouin donne ses murs à l'Américaine Maya Hayuk du 7 novembre 2026 au 27 février 2027, en entrée libre. Le projet est mené avec Art Azoï, et la plupart des pièces naissent dans le lieu même.

Exposition Playmobil aux Invalides, musée de l'Armée
  • En famille
  • Insolite

Exposition Playmobil aux Invalides, histoire et légendes du Moyen Âge, au musée de l'Armée

MUSÉE DE L'ARMÉE
Du 21 décembre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée de l'Armée accueille Playmobil pour les vacances de Noël, du 21 décembre 2026 au 10 janvier 2027, fermé les 25 décembre et 1er janvier. Le parcours s'adresse aux familles et se prolonge hors des vitrines, dans les salles d'armes.

Exposition Traverser le monde, Archives nationales
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Traverser le monde, l'Exposition universelle de 1867 et la photographie, aux Archives nationales

ARCHIVES NATIONALES - HÔTEL DE SOUBISE
Du 25 novembre 2026 au 22 février 2027

Les Archives nationales racontent l'Exposition universelle de 1867 par ses photographies, du 25 novembre 2026 au 22 février 2027, en entrée libre. La seconde partie du parcours se visite en lunettes 3D, d'après les vues stéréoscopiques d'époque.

Exposition histoires d'amour, photographies dans la collection agnès b., La Fab.
  • Photo
  • Découverte

Exposition histoires d'amour, photographies dans la collection agnès b., à La Fab.

LA FAB.
Du 20 novembre 2026 au 21 mars 2027

La Fab. consacre à l'amour sa grande exposition d'hiver, du 20 novembre 2026 au 21 mars 2027, place Jean-Michel-Basquiat. Le parcours descend jusqu'aux Polaroid anonymes de Jonas Mekas et aux tirages de Raymond Cauchetier pris sur le plateau d'À bout de souffle en 1959.