Martine Franck

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 17 octobre 2018 au 10 février 2019

Du 6 novembre 2018 au 10 février 2019 -
Fondation Henri Cartier-Bresson //

 

19

Il était une fois, une photographe talentueuse et déterminée qui décida de créer une fondation, destinée à abriter et diffuser son œuvre ainsi que celle de son défunt mari. Elle ouvre ses portes en 2003 dans le quartier de Montparnasse, à Paris. Forte de son succès, mais bientôt incapable d’accueillir tous les visiteurs curieux et admiratifs, la Fondation doit déménager. C’est ainsi que 15 ans plus tard, elle s’installe dans le joli quartier du Marais. Fière de vous présenter sa nouvelle maison, la Fondation met à l’honneur pour cette occasion, la photographe Martine Franck, à l’origine de cette belle histoire… La rétrospective de cette artiste belge et épouse d’Henri Cartier-Bresson ouvre de cette façon, le champ des possibles artistiques de ce nouveau lieu. Membre actif du collectif Viva et de la coopérative Magnum, l’humaniste profonde qu’elle était nous livre son regard engagé mais toujours positif, sur la vie qui sans cesse l’émerveillait. Découverte de la photographie en Orient dans les années 60, vie collective au sein du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, créatrice d’agences de photographies… Cette figure audacieuse ressemble à son œuvre : simple, humaine et empathique. Ici et là, les clichés qu’elle réalisa lors de son reportage en 1993 au nord de l’Irlande, dans une communauté gaélique ; ceux d’enfants tibétains vivant au Népal ; et toujours, des moments de vie attendrissants. Pour être un bon photographe, il faut le sens de la compassion et de l’engagement disait-elle : la nouvelle Fondation fait clairement passer le message de cette femme libérée.

For the inauguration of this new address, the Foundation Henri-Cartier Bresson presents its creator and the wife’s photographer, Martine Franck, famous for her engaged and positive work.


Vous aimerez aussi…

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

  • Découverte
  • Insolite

Découvrez Playing with Fire, l'odyssée immersive !

Jusqu’au 3 mai 2026
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris

Il y a des concerts que l’on écoute, et d’autres que l’on traverse. Playing with Fire appartient à cette seconde catégorie. La Cité de la musique nous convie ici à une expérience vertigineuse : un récital de piano sans pianiste, une rencontre où la musique prend corps dans la lumière et le mouvement.