Martine Franck

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 17 octobre 2018 au 10 février 2019

Du 6 novembre 2018 au 10 février 2019 -
Fondation Henri Cartier-Bresson //

 

19

Il était une fois, une photographe talentueuse et déterminée qui décida de créer une fondation, destinée à abriter et diffuser son œuvre ainsi que celle de son défunt mari. Elle ouvre ses portes en 2003 dans le quartier de Montparnasse, à Paris. Forte de son succès, mais bientôt incapable d’accueillir tous les visiteurs curieux et admiratifs, la Fondation doit déménager. C’est ainsi que 15 ans plus tard, elle s’installe dans le joli quartier du Marais. Fière de vous présenter sa nouvelle maison, la Fondation met à l’honneur pour cette occasion, la photographe Martine Franck, à l’origine de cette belle histoire… La rétrospective de cette artiste belge et épouse d’Henri Cartier-Bresson ouvre de cette façon, le champ des possibles artistiques de ce nouveau lieu. Membre actif du collectif Viva et de la coopérative Magnum, l’humaniste profonde qu’elle était nous livre son regard engagé mais toujours positif, sur la vie qui sans cesse l’émerveillait. Découverte de la photographie en Orient dans les années 60, vie collective au sein du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, créatrice d’agences de photographies… Cette figure audacieuse ressemble à son œuvre : simple, humaine et empathique. Ici et là, les clichés qu’elle réalisa lors de son reportage en 1993 au nord de l’Irlande, dans une communauté gaélique ; ceux d’enfants tibétains vivant au Népal ; et toujours, des moments de vie attendrissants. Pour être un bon photographe, il faut le sens de la compassion et de l’engagement disait-elle : la nouvelle Fondation fait clairement passer le message de cette femme libérée.

For the inauguration of this new address, the Foundation Henri-Cartier Bresson presents its creator and the wife’s photographer, Martine Franck, famous for her engaged and positive work.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-12-19 105805
  • Découverte
  • Insolite

Restos & Rooftops éphémères de l’hiver

Paris dissimule des lieux qu’on ne dévoile qu’à voix basse : bulles perchées au-dessus des toits, chalets cachés derrière des jardins d’hôtel, terrasses secrètes comme des refuges hors du temps.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

© Collection Pérez Simon - photo Courtesy Christie's, New York ©Adagp, Paris, 2026.ti
  • Incontournable
  • Découverte

Leonora Carrington, faire du réel un monde onirique

Du 18 février au 19 juillet 2026
Musée du Luxembourg

Elle peignait comme on rêve, les yeux ouverts. Dans le sillage de Frida Kahlo et de Remedios Varo, Leonora Carrington s’impose aujourd’hui comme une étoile magnétique du surréalisme