Passée au crible : Madagascar, arts de la Grande île

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 18 septembre 2018 au 1er janvier 2019

Du 18 septembre 2018 au 1er janvier 2019 - 
Musée du quai Branly - Jacques Chirac // 

 

20

Tandis que les plus jeunes connaissent l’île de Madagascar grâce à une série de films d’animation du même nom, les anciens savent que l’île était une colonie française de 1896 à 1960. Mais connaissez-vous la culture malgache ainsi que son art métissé ? Saviez-vous que la superficie de cette île est légèrement plus grande que celle de la France ? Si la réponse est « non », un voyage s’impose au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac. Cette île située au Sud-Est des côtes africaines possède en effet un héritage culturel exceptionnel. Véritable carrefour entre l’Afrique, l’Orient et l’Occident, Madagascar s’enrichit des savoirs apportés par les marchands et autres explorateurs venus d’Asie du Sud-Est, d’Afrique de l’Est, d’Arabie, d’Iran et d’Inde.
Votre parcours initiatique sur les traces de l’art malgache des temps passés à aujourd’hui se fera en trois étapes.

(c) Paris, collection Stéphane Mangin

Vous découvrirez d’abord qu’art et histoire vont de pair. Apprêtez-vous à remonter le temps du IIe millénaire avant J.-C., de la constitution de royaumes malgaches, jusqu’à nos jours. Saviez-vous que les guerriers malgaches portaient sur eux des talismans aux vertus protectrices ? Arrivé sur l’île au Xe siècle, le zébu fait partie des animaux emblématiques de la faune malgache. Saurez-vous retrouver le zébu qui orne un coffret tressé à la main ?

La seconde partie de l’exposition est consacrée à la vie quotidienne : l’artisanat malgache vous sera révélé dans toute sa splendeur ! Vous pourrez notamment admirer la cithare valiha, instrument phare de l’île, que l’on retrouve même sur les billets de banque et les passeports.

(c) musée du Quai Branly - Photo : Thierry Ollivier, Michel Urtado

 

Pour finir, vous saurez tout sur le rapport des Malgaches au sacré. Ces derniers accordent en effet beaucoup d’importance aux esprits et aux ancêtres, médiateurs entre le monde des vivants et le créateur, le dieu Zanahary. L’art funéraire est donc très développé : vous observerez la diversité des poteaux, linceuls et sculptures funéraires, des plus colorés aux plus expressifs.

Cette exposition riche et diversifiée vous donnera envie de réserver un aller simple pour Madagascar...

 


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 130528
  • Opéra / Ballet
  • En famille

Mon Premier Ballet : La Belle au Bois Dormant...

Du 15 novembre 2025 au 8 mars 2026
Théâtre Mogador

Sous la direction de Karl Paquette, ex-étoile de l’Opéra de Paris, Mon Premier Ballet revisite La Belle au Bois Dormant dans une version écourtée, poétique et accessible, pensée pour initier les enfants à l’art du mouvement...

DJI_20251022_172919_628
  • En famille
  • Découverte

L’Odyssée de Léa : Un océan… en papier

PAVILLON VENDÔME  
Jusqu’au 10 janvier 2026

Au Pavillon Vendôme, Junior Fritz Jacquet transforme l’espace en monde sous-marin habité de méduses frémissantes, de raies qui glissent au-dessus des têtes, de coraux stylisés et d’oursins aux épines lumineuses

DJI_20251105_200200_687
  • Actu
  • En famille

Nos images du parcours en voie d'illumination. Lumières de la Nature au Jardin des Plantes

JARDIN DES PLANTES
Du 12 novembre au 18 janvier 2026

Pour sa 7ᵉ édition, En voie d’illumination nous entraîne dans un parcours inédit consacré aux « Lumières de la Nature ».

Inventaarionumero: A II 1006
KG2023DK772
teosnimi: Jään ja lumen peittämä kallio
teosnimen käännös: Rock Covered in Ice and Snow
teosnimen käännös: Av is och snö höljd klippa
muu teosnimi: Af is och snö höljd klippa
muu teosnimi: Sulavaa lunta ja jäätä kalliolla 

Pekka Halonen, taiteilija

Aikatiedot valmistusaika: 1911
Objektityyppi taideteos 
Mitat teosmitat: 96,5 x 155,5 cm 
Pohjamateriaali: pellavakangas
Materiaali: öljy
Tekniikka: öljy kankaalle, kaksi maalausta liitetty yhteen
Tekniikka: kaksiosainen teos. kahdet kiilakehykset, jotka kiinni toisissaan kolmella puupalikalla. 
Merkintä: vasemmanpuoleisessa osassa v. a.: P. Halonen  /  1911. ; oikeanpuoleisessa osassa o. a.: P. Halonen  /  1911.; merkintä: ei taustamerk. 2007 
Asiasanat maisema; metsä; talvi; kallio; jää; Halosenniemi; Tuusula; Uusimaa; lumi Kuvaus: sisällön kuvaus: lisätieto: Kalliorinne on näkymä tieltä, joka johtaa maantieltä Halosenniemeen. 
Luokitus maalaus 

Omistaja Suomen valtio / Museovirasto 
Vastuutaho Kansallisgalleria / Ateneumin taidemuseo 

Kuva | Photo: Kansallisgalleria | Finnish National Gallery / Aleks Talve
  • En famille
  • Découverte

Un hymne à la Finlande au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 4 novembre au 22 février 2026

Dans l’éclat glacé d’un hiver sans fin, des forêts de pins se figent et Pekka Halonen y trouve son royaume.