Actu - La Sagrada Familia : enfin un permis de construire

Si Gaudí voyait ça //

Saviez-vous que le chantier de la fameuse Sagrada Familia, conçue par l’architecte Antoni Gaudí, était illégal depuis le début de la construction en 1882 ?

En effet, ce chef-d’œuvre inachevé a vu sa première pierre posée à l’époque, hors de l’agglomération de Barcelone. Depuis, la ville s’est agrandie et les promoteurs de l’édifice continuaient donc les travaux sans autorisation et sans verser de taxe à la municipalité. Après 136 ans, les autorités ont finalement décidé de régulariser la situation : en attendant de connaitre le tarif de la licence permettant de construire, la Sagrada Familia devra verser sur les 10 ans à venir, 36 millions d’euros afin de compenser les dépenses que génère la basilique qui attire pas moins de 4,5 millions de visiteurs par an. Ce montant sera destiné à améliorer les transports en commun ainsi que la place depuis laquelle s’élève l’œuvre qui devrait être achevée en 2026, date du centenaire de la mort de Gaudi.

 


Vous aimerez aussi…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.