Actu - À Venise, l'art est-il en danger ?

On le sait dorénavant tous, le changement climatique menace nos villes. Encore plus qu'ailleurs, Venise craint la montée des eaux... Et certaines œuvres ont déjà été touchées ! //

Fin octobre 2018, le phénomène redouté d'acqua alta ("eau haute") frappait la cité lacustre. De nombreux musées avaient ainsi fermé leurs portes.

Au Palais Zaguri, deux toiles de Joan Miró ont tout de même été retrouvées immergées d'eau à la mi-hauteur ! Heureusement, les deux toiles, d'une valeur totale d'un million d'euros, étaient emballées. Les tableaux ont ensuite été envoyés en urgence dans un atelier de restauration italien.

Alors que l'UNESCO lançait l'alerte en indiquant qu'une cinquantaine de sites mondiaux risquaient de disparaître à la fin du siècle, à cause de la montée des eaux, on se demande quel sera l'avenir de la cité des Doges. Un projet de digue avait été annoncé il y a déjà quelques années...


Vous aimerez aussi…

Installation diplômes universitaires Grand Central 2
  • Actu
  • Scandale

L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

Des millions de diplômes universitaires américains sont devenus l'œuvre d'art la plus chère jamais estimée. Exposée au Vanderbilt Hall de la gare de Grand Central de New York, l'installation dénonce le coût extrêmement élevé des études supérieures aux Etats-Unis.

Huevos-Faberge
  • Actu
  • Scandale

Russie : de faux œufs Fabergé exposés au musée de l'Ermitage ?

Nouvelle polémique en Russie : un marchand d'art londonien a pointé du doigt une exposition du musée de l'Ermitage qui présenterait de nombreuses contre-façons du maître joaillier Fabergé, connu pour ses oeufs inestimables.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.