Actu - À Venise, l'art est-il en danger ?

On le sait dorénavant tous, le changement climatique menace nos villes. Encore plus qu'ailleurs, Venise craint la montée des eaux... Et certaines œuvres ont déjà été touchées ! //





Fin octobre 2018, le phénomène redouté d'acqua alta ("eau haute") frappait la cité lacustre. De nombreux musées avaient ainsi fermé leurs portes.

Au Palais Zaguri, deux toiles de Joan Miró ont tout de même été retrouvées immergées d'eau à la mi-hauteur ! Heureusement, les deux toiles, d'une valeur totale d'un million d'euros, étaient emballées. Les tableaux ont ensuite été envoyés en urgence dans un atelier de restauration italien.

Alors que l'UNESCO lançait l'alerte en indiquant qu'une cinquantaine de sites mondiaux risquaient de disparaître à la fin du siècle, à cause de la montée des eaux, on se demande quel sera l'avenir de la cité des Doges. Un projet de digue avait été annoncé il y a déjà quelques années...


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

Marina Abramovic The Life
  • Actu
  • Scandale

Marina Abramović accusée de satanisme, Microsoft retire la pub où elle apparaît

La marque américaine a retiré la vidéo de promotion du "HoloLens 2" où apparaissait la célèbre artiste-performeuse, accusé de satanisme par des groupes d’extrême-droite.