Actu - À Venise, l'art est-il en danger ?

On le sait dorénavant tous, le changement climatique menace nos villes. Encore plus qu'ailleurs, Venise craint la montée des eaux... Et certaines œuvres ont déjà été touchées ! //

Fin octobre 2018, le phénomène redouté d'acqua alta ("eau haute") frappait la cité lacustre. De nombreux musées avaient ainsi fermé leurs portes.

Au Palais Zaguri, deux toiles de Joan Miró ont tout de même été retrouvées immergées d'eau à la mi-hauteur ! Heureusement, les deux toiles, d'une valeur totale d'un million d'euros, étaient emballées. Les tableaux ont ensuite été envoyés en urgence dans un atelier de restauration italien.

Alors que l'UNESCO lançait l'alerte en indiquant qu'une cinquantaine de sites mondiaux risquaient de disparaître à la fin du siècle, à cause de la montée des eaux, on se demande quel sera l'avenir de la cité des Doges. Un projet de digue avait été annoncé il y a déjà quelques années...


Vous aimerez aussi…

Journal Charlie Hebdo, Mémoires

Bientôt une nouvelle maison de presse en France !

L’annonce est tombée ! Lors du cinquième anniversaire de l’attentat contre « Charlie Hebdo », le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé la création d’une « maison du dessin de presse et du dessin satirique ».

parismatch.com

Banksy dévoile une nouvelle œuvre à Birmingham

L’artiste britannique Banksy a encore frappé ! Un artiste street-art engagé qui n’hésite pas à dénoncer ainsi qu’à provoquer par le biais de son art. Un engagement qui a fait de lui un artiste connu et reconnu au sein de la sphère artistique contemporaine.

Record de vente P.Soulages 2019

Vente record d'une toile de Pierre Soulages !

Voilà un nouveau record mondial avec la vente cette œuvre de Pierre Soulages ! Réalisée en 1960, cette toile a été adjugée, mercredi 27 novembre à 9,6 millions d’euros chez Tajan à Paris.

© KARIN TERNBLOM _ AFP
  • Actu
  • Découverte

Exposition en Suède - Un faux iceberg reconstitué

Que cela soit sur le fond ou sur la forme, cette exposition est unique !