Cologne - Uniques cahiers écrits, dessinés, inimprimés

Jusqu'au 25 août 2019 -
Fondation Martin Bodmer //

Connaissez-vous la plus belle bibliothèque privée au monde ? Elle se trouve en suisse, à Coligny, à la Fondation Martin Bodmer. Un homme, un seul qui a réuni des trésors retraçant toute l’histoire de l’écriture, depuis son invention en Mésopotamie il y a 5000 ans. Des vitrines qui protègent les fragiles pages de la lumière, un éclairage qui ne s’active qu’à votre passage pour éviter de dégrader les œuvres, une température stable au degré près, un taux d’humidité contrôlé toutes les heures… Un coffre aux merveilles classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et en ce moment, sont exposés des exemplaires uniques, jamais imprimés, et pourtant signés des plus grands artistes, philosophes, écrivains. Cahiers de pensées, carnets d’étude ou de croquis, ces œuvres sont d’une valeur inestimable. Pas de présentation chronologique mais visuelle, par parentés graphiques, et amitiés formelles qui nous proposent une déambulation totalement et délibérément anachronique entre des pièces  du quatrième millénaire avant notre ère jusqu’à des objets contemporains, on ne s’étonnera donc pas de voir dialoguer des réflexions de Newton avec des annotations de Rousseau, des carnets de cuisine avec des journaux remplis de motifs et d’idées, au milieu des quels on tombera sur un recueil d’aquarelles révolutionnaire pour son temps ou des fragments de la Bible recouverts par des vers licencieux. Autant de témoignages « littéralement manuscrits » légués par les grands noms de l’Histoire et sauvés de l’oubli par miracle. Et c’est la première fois que ces trésors sont exposés au public.

 

14

Surnommé «le roi des bibliophiles», Martin Bodmer était un amoureux des livres. Sa collection de manuscrits, aussi bien occidentaux qu’orientaux, et d’incunables (livres imprimés en Europe avant 1500) est tout simplement l’une des plus importantes au monde, avec plus de 150 000 pièces ! L’accrochage du moment est tout aussi émouvant qu’un manuscrit rare : vous découvrirez les cahiers et carnets de personnalités artistiques, scientifiques et littéraires, du XVIe siècle à nos jours. Ces œuvres, éminemment intimes et secrètes, révèlent un pan de la pensée et du cheminement intellectuel de leurs propriétaires. Tantôt colorées et fantasques, désordonnées et brouillonnes ou au contraire claires et concises, ces notes sincères et passionnées, qui s’accompagnent souvent d’illustrations diverses, nous fascinent par leur humanité et leur inventivité. Cette réunion de cahiers, allant de Peter Downsbrough à Claude Rutault ou de Jean-Jacques Rousseau à Arthur Schopenhauer, vous fera voyager dans le temps.

Discover the secret notes of some of the most famous artists, writers and thinkers of the world in this moving exhibit !

FONDATION MARTIN BODMER - SUISSE
Jusqu’au 25 août 2019

Découvrez l'exposition en images :

 

26


Vous aimerez aussi…

  • Dessin
  • Découverte

Rouen célèbre le dessin avec l’exposition Le dessin à l’œuvre

Du 5 décembre 2025 au 18 mai 2026
Rouen

De la faïence au Jacquard, du rêve à la suie, Rouen célèbre le dessin comme origine de l’art à travers cinq musées unis par un même souffle créatif.

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…

Annibale Carracci. Étude de main gauche repliée, (peut-être celle d’Annibale)
  • Dessin
  • Incontournable

Exposition Dessins des Carrache, La Galerie Farnèse à Paris au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 5 novembre 2025 au 2 février 2026

Exposition « Dessins des Carrache, La Galerie Farnèse à Paris » au Louvre : un voyage unique au cœur des esquisses secrètes d’un chef-d’œuvre baroque.

EXPOSI~2
  • Dessin
  • En famille

Exposition Quel cirque ! au Musée de l'Image d'Épinal

MUSÉE DE L’IMAGE - Épinal
Du 28 juin au 4 janvier 2026

Exposition « Quel cirque ! » au Musée de l’Image à Épinal : un voyage visuel du cirque, des jeux de foire aux affiches du XIXe siècle.