Chaumont - Photo-sur-Loire, fascinante nature

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Du 17 novembre 2018 au 28 février 2019

Jusqu'au 28 février 2019 -
Domaine de Chaumont-sur-Loire 

 

7

Pour la deuxième année consécutive, de talentueux photographes internationaux ont été conviés au domaine régional de Chaumont-sur-Loire. Deux artistes en résidence au domaine ont par ailleurs pu profiter de la nature enchanteresse du lieu et de son atmosphère unique, comme hors du temps. Tandis que l’Italien Davide Quayola s’est centré sur la végétation du domaine, le Parisien d’adoption Robert Charles Mann a voulu étudier l’impact visuel des courbes du soleil sur le site. Les trois autres photographes invités (le Finlandais Santeri Tuori, l’Américain Alex McLean et la Française Juliette Agnel) nous présentent des projets tout aussi singuliers, qui se complètent parfaitement bien. C’est un somptueux voyage hivernal qui vous attend dans les galeries du château : vous aurez la chance d’observer une nature intemporelle et rêvée, des photographies aériennes à couper le souffle des châteaux de la Renaissance en Val de Loire ou encore des paysages extrêmes vus de façon poétique et rare. Une raison de plus de visiter ce splendide château et ses parcs.


Vous aimerez aussi…

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.