Crac Occitanie Du 21 juillet 2018 au 6 janvier 2019
Jusqu'au 6 janvier 2019 - CRAC Occitanie //
6
Alors que le mouvement #MeToo fait encore débat, l’exposition Mademoiselle, évoque un certain dédain pour les conventions et les tabous liés au féminisme. Violence, maternité et sexualisation générale de la culture sont autant de thèmes que ces artistes ont décidé d’évoquer à travers leurs œuvres. Leur volonté n’est pas de raconter une seule histoire, mais des histoires qui nous sensibilisent sur les obstacles qui se dressent sans cesse devant l’émancipation des femmes. L’exposition fait ainsi écho à la citation de Simone de Beauvoir : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. »
Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité.
Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.
Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end