Graffiti, 50 ans d'interactions urbaines

Collectif -
Parution le 7 novembre 2018 //

Sous la direction de Lokiss, figure historique du graffiti européen, l’ouvrage Graffiti, 50 ans d’interactions urbaines, se positionne comme un bilan de l’histoire moderne du graffiti. Depuis les rames du métro new-yorkais des années 1970 à aujourd'hui, les auteurs nous présentent, en plusieurs chapitres, les différentes composantes de cet univers fascinant. L’histoire, l’esthétique, la culture mais aussi les acteurs et symboles importants de cette scène d’abord underground sont étudiés de près ; remettant en perspective les liens informels entre la pratique du street art et l’histoire de l’art. Cette forme d'expression, indéniablement rattachée au vandalisme, pose, entre autre, la question de l’art comme acte artistique ou comme acte social.  L’ouvrage nous fait inévitablement remarquer la porosité entre l’espace de la ville et l’espace du musée comme autant de terrains de jeux pour les artistes de la rue. Regorgeant de témoignages, d’analyses, de photographies et de dessins, Graffiti, 50 ans d'interactions urbaines, est un réel objet graphique, intemporel et complet qui nous plonge dans le monde captivant du graffiti.

Editions Hazan. Format : 24 x 28 cm. 336 pages. Prix : 50 €


Vous aimerez aussi…

Guide Hazan de l'art contemporain - Roxana Azimi - Hazan
  • Littéraire
  • Contemporain

Le guide Hazan de l’art contemporain

Roxana Azimi - Parution le 3 octobre 2018 // Jungle, terra incognita…, pour beaucoup l’art contemporain est inaccessible. Pour d’autres, il est synonyme de loisirs. D’autres enfin, y consacrent tout…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.