Graffiti, 50 ans d'interactions urbaines

Collectif -
Parution le 7 novembre 2018 //

Sous la direction de Lokiss, figure historique du graffiti européen, l’ouvrage Graffiti, 50 ans d’interactions urbaines, se positionne comme un bilan de l’histoire moderne du graffiti. Depuis les rames du métro new-yorkais des années 1970 à aujourd'hui, les auteurs nous présentent, en plusieurs chapitres, les différentes composantes de cet univers fascinant. L’histoire, l’esthétique, la culture mais aussi les acteurs et symboles importants de cette scène d’abord underground sont étudiés de près ; remettant en perspective les liens informels entre la pratique du street art et l’histoire de l’art. Cette forme d'expression, indéniablement rattachée au vandalisme, pose, entre autre, la question de l’art comme acte artistique ou comme acte social.  L’ouvrage nous fait inévitablement remarquer la porosité entre l’espace de la ville et l’espace du musée comme autant de terrains de jeux pour les artistes de la rue. Regorgeant de témoignages, d’analyses, de photographies et de dessins, Graffiti, 50 ans d'interactions urbaines, est un réel objet graphique, intemporel et complet qui nous plonge dans le monde captivant du graffiti.

Editions Hazan. Format : 24 x 28 cm. 336 pages. Prix : 50 €


Vous aimerez aussi…

Guide Hazan de l'art contemporain - Roxana Azimi - Hazan
  • Littéraire
  • Contemporain

Le guide Hazan de l’art contemporain

Roxana Azimi - Parution le 3 octobre 2018 // Jungle, terra incognita…, pour beaucoup l’art contemporain est inaccessible. Pour d’autres, il est synonyme de loisirs. D’autres enfin, y consacrent tout…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.