Actu – La Joconde aux Italiens !

« Léonard est italien, il est seulement mort en France » a déclaré Lucia Borgonzoni, la secrétaire d’État à la Culture italienne //

© Photothèque le Soleil

Alors que l’Italie avait accepté d’envoyer la totalité de leurs œuvres de Léonard de Vinci à Paris pour la grande exposition organisée par le Louvre pour les 500 ans de la disparition du grand maître, elle revient aujourd’hui sur sa décision et souhaite renégocier les prêts de tous ses tableaux présents au musée en 2019. La raison invoquée : la place mineure qu’occuperait l’Italie dans le cadre de cette actualité culturelle majeure. Selon la secrétaire d’État, « Les Français ne peuvent pas tout avoir ! » Rappelons que l’accord franco-italien stipule qu’en retour, le Louvre doit prêter les œuvres de Raphaël qu’il possède au musée des Écuries du Quirinal pour une exposition en 2020 célébrant également les 500 ans de la mort de l’artiste.

En France, les propos de Lucia Borgonzoni ont suscité l’étonnement puisque l’exposition du Louvre a volontairement été prévue plusieurs mois après la date anniversaire afin de laisser aux Italiens le temps de célébrer cet événement.
En Italie en revanche, cela a déclenché une vague de chauvinisme, certains Italiens allant même jusqu’à exiger le retour de la Joconde dans son pays d’origine !


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.