Actu – La Joconde aux Italiens !

« Léonard est italien, il est seulement mort en France » a déclaré Lucia Borgonzoni, la secrétaire d’État à la Culture italienne //

© Photothèque le Soleil

Alors que l’Italie avait accepté d’envoyer la totalité de leurs œuvres de Léonard de Vinci à Paris pour la grande exposition organisée par le Louvre pour les 500 ans de la disparition du grand maître, elle revient aujourd’hui sur sa décision et souhaite renégocier les prêts de tous ses tableaux présents au musée en 2019. La raison invoquée : la place mineure qu’occuperait l’Italie dans le cadre de cette actualité culturelle majeure. Selon la secrétaire d’État, « Les Français ne peuvent pas tout avoir ! » Rappelons que l’accord franco-italien stipule qu’en retour, le Louvre doit prêter les œuvres de Raphaël qu’il possède au musée des Écuries du Quirinal pour une exposition en 2020 célébrant également les 500 ans de la mort de l’artiste.

En France, les propos de Lucia Borgonzoni ont suscité l’étonnement puisque l’exposition du Louvre a volontairement été prévue plusieurs mois après la date anniversaire afin de laisser aux Italiens le temps de célébrer cet événement.
En Italie en revanche, cela a déclenché une vague de chauvinisme, certains Italiens allant même jusqu’à exiger le retour de la Joconde dans son pays d’origine !


Vous aimerez aussi…

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.

Marina Abramovic The Life
  • Actu
  • Scandale

Marina Abramović accusée de satanisme, Microsoft retire la pub où elle apparaît

La marque américaine a retiré la vidéo de promotion du "HoloLens 2" où apparaissait la célèbre artiste-performeuse, accusé de satanisme par des groupes d’extrême-droite.

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.