Actu – La Joconde aux Italiens !

« Léonard est italien, il est seulement mort en France » a déclaré Lucia Borgonzoni, la secrétaire d’État à la Culture italienne //

© Photothèque le Soleil

Alors que l’Italie avait accepté d’envoyer la totalité de leurs œuvres de Léonard de Vinci à Paris pour la grande exposition organisée par le Louvre pour les 500 ans de la disparition du grand maître, elle revient aujourd’hui sur sa décision et souhaite renégocier les prêts de tous ses tableaux présents au musée en 2019. La raison invoquée : la place mineure qu’occuperait l’Italie dans le cadre de cette actualité culturelle majeure. Selon la secrétaire d’État, « Les Français ne peuvent pas tout avoir ! » Rappelons que l’accord franco-italien stipule qu’en retour, le Louvre doit prêter les œuvres de Raphaël qu’il possède au musée des Écuries du Quirinal pour une exposition en 2020 célébrant également les 500 ans de la mort de l’artiste.

En France, les propos de Lucia Borgonzoni ont suscité l’étonnement puisque l’exposition du Louvre a volontairement été prévue plusieurs mois après la date anniversaire afin de laisser aux Italiens le temps de célébrer cet événement.
En Italie en revanche, cela a déclenché une vague de chauvinisme, certains Italiens allant même jusqu’à exiger le retour de la Joconde dans son pays d’origine !


Vous aimerez aussi…

BPSO_PressCall_020419_13
  • Actu

Actu - Une exposition récrée les bals de l'époque victorienne

Retour au XIXème siècle au Palais de Buckingham. Jusqu'au 29 septembre, une exposition récrée le faste des bals de la reine Victoria. 

© Olafur Eliasson
  • Actu
  • Découverte

Actu - Olafur Eliasson de retour à la Tate Modern

Your Spiral View //

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres. Il s'agit de l'oeuvre fauve d'Albert Marquet, Le Havre, le bassin datant de 1906. 

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.