Le monde arabe vu par ses artistes

Institut du Monde Arabe
Du 2 octobre 2018 au 10 mars 2019

Jusqu'au 10 mars 2019 -
Institut du monde arabe //

 

3

L’Institut du monde arabe vient de s’enrichir d’une immense et surprenante collection de 1300 œuvres ce qui lui a permis de doubler, presque tripler, son propre fond d’art moderne et contemporain ! Pour les donateurs Claude et France Lemand, c’est le fruit d’une longue vie passionnée par l’art. L’exposition nous invite à découvrir une partie de cet incroyable présent. Elle rassemble les productions aux styles modernes et figuratifs, de vingt-trois créateurs, hommes et femmes, réalisées durant les quarante dernières années. Ces sculptures, peintures et photographies disent toute la diversité du Monde arabe, celle de ses territoires, de ces populations et de son imaginaire, mais aussi toute son histoire troublée et intense, marquée par la domination occidentale, la montée de l’islamisme et le Printemps arabe. À la fin de la visite, une question continue de flotter dans l’air : existe-t-il réellement un « art arabe » ?  

Between sculptures, paintings and photographs, these artists take a new look at the Arab world. Between abstraction and hyperrealism, their creations will surprise you.

 


Vous aimerez aussi…

MITCHELL Joan, Champs inv. 90.6.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition À la lumière de Joan Mitchell au musée des Beaux-Arts de Caen

Musée des Beaux-Arts de Caen
Du 5 décembre 2025 au 15 mars 2026

Au musée de Caen, Joan Mitchell raconte la lumière en éclats de couleurs et en gestes qui sculptent l’abstraction.

zimoun
  • Découverte
  • Contemporain

Zimoun au musée d'arts de Nantes

Musée d'arts de Nantes
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Dans la Chapelle de l’Oratoire, Zimoun transforme le son en matière vivante : 500 moteurs, boules de coton et cartons pour une expérience sensorielle totale.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.