Le monde arabe vu par ses artistes

Institut du Monde Arabe
Du 2 octobre 2018 au 10 mars 2019

Jusqu'au 10 mars 2019 -
Institut du monde arabe //

 

3

L’Institut du monde arabe vient de s’enrichir d’une immense et surprenante collection de 1300 œuvres ce qui lui a permis de doubler, presque tripler, son propre fond d’art moderne et contemporain ! Pour les donateurs Claude et France Lemand, c’est le fruit d’une longue vie passionnée par l’art. L’exposition nous invite à découvrir une partie de cet incroyable présent. Elle rassemble les productions aux styles modernes et figuratifs, de vingt-trois créateurs, hommes et femmes, réalisées durant les quarante dernières années. Ces sculptures, peintures et photographies disent toute la diversité du Monde arabe, celle de ses territoires, de ces populations et de son imaginaire, mais aussi toute son histoire troublée et intense, marquée par la domination occidentale, la montée de l’islamisme et le Printemps arabe. À la fin de la visite, une question continue de flotter dans l’air : existe-t-il réellement un « art arabe » ?  

Between sculptures, paintings and photographs, these artists take a new look at the Arab world. Between abstraction and hyperrealism, their creations will surprise you.

 


Vous aimerez aussi…

Capture
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Aventure de lignes à la Villa Cavrois

Villa Cavrois
Du 7 octobre au 14 décembre 2025

À la Villa Cavrois, le dessin contemporain dialogue avec l’architecture moderniste, de Sol LeWitt à Basquiat, entre lignes conceptuelles et gestes sensibles.

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.