Jeux avec particules

Cité des sciences et de l'industrie
Du 31 octobre 2018 au 15 mars 2019

Jusqu'au 15 mars 209 -
Cité des Sciences et de l'Industrie //

 

4

LE MAL DU SIÈCLE

L’installation d’Anita Molinero risque de vous surprendre et même de vous désarçonner ! On pourrait croire que son travail se résume à un amas incohérent d’objets en plastique et de pots d’échappement, mais il n’en est rien. En réalité, c’est la confrontation entre l’univers des accessoires des jeux d’enfants comme le toboggan ou la balançoire qui peuplent les jardins, avec celui de l’automobile représenté par des pots d’échappement aux orifices noircis par la fumée. Le but ? Montrer la toxicité du pétrole qui est omniprésent dans notre quotidien. Pour Anita Molinero, cette nocivité s’est développée dans nos vies, mais de façon invisible, ou plutôt sous forme de particules. Depuis de trente ans, l’artiste explore les coulisses de notre société de consommation en manipulant les matériaux plastiques que l’on est accoutumé à voir pour montrer des vérités que l’on ne soupçonne pas. Elle propose une réflexion sur ce « démon moderne » que représente le pétrole, capable d’engendrer des conflits planétaires.

Anita Molinero offers us a reflection on the place of oil in our society through a surprising installation consisting of children's accessories and exhaust pipes.


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.