Jeux avec particules

Cité des sciences et de l'industrie
Du 31 octobre 2018 au 15 mars 2019

Jusqu'au 15 mars 209 -
Cité des Sciences et de l'Industrie //

 

4

LE MAL DU SIÈCLE

L’installation d’Anita Molinero risque de vous surprendre et même de vous désarçonner ! On pourrait croire que son travail se résume à un amas incohérent d’objets en plastique et de pots d’échappement, mais il n’en est rien. En réalité, c’est la confrontation entre l’univers des accessoires des jeux d’enfants comme le toboggan ou la balançoire qui peuplent les jardins, avec celui de l’automobile représenté par des pots d’échappement aux orifices noircis par la fumée. Le but ? Montrer la toxicité du pétrole qui est omniprésent dans notre quotidien. Pour Anita Molinero, cette nocivité s’est développée dans nos vies, mais de façon invisible, ou plutôt sous forme de particules. Depuis de trente ans, l’artiste explore les coulisses de notre société de consommation en manipulant les matériaux plastiques que l’on est accoutumé à voir pour montrer des vérités que l’on ne soupçonne pas. Elle propose une réflexion sur ce « démon moderne » que représente le pétrole, capable d’engendrer des conflits planétaires.

Anita Molinero offers us a reflection on the place of oil in our society through a surprising installation consisting of children's accessories and exhaust pipes.


Vous aimerez aussi…

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.