Il n’existait que deux clichés de Vincent Van Gogh. Aujourd’hui il n’en reste plus qu’un //
3
Une des deux seules photographies existantes du peintre est en réalité un portrait de son frère aîné Théo. Après avoir mené une enquête approfondie, le musée Van Gogh d’Amsterdam a déclaré qu’une photographie dont on supposait qu’elle représentait Vincent alors âgé de 13 ans est en fait un portrait de son frère à l’âge de 15 ans. Il faut dire que les deux frères se ressemblaient beaucoup, mais Théo avait les traits plus fins et les yeux plus clairs que son frère cadet. Pour son arrière-petit-fils Willem Van Gogh, conseiller au musée, ce n’est pas une perte pour l’histoire, mais plutôt la fin d’un grand mystère.
Si seulement Vincent Van Gogh avait été moins réticent à être photographié ...
BIBLIOTHÈQUE FORNEY Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026
Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…
En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…
Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…
Théâtre Paris-Villette Du 14 novembre au 5 décembre 2025
Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.…
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end