Florence Lazar

Jeu de Paume
Du 12 février au 2 juin 2019

Du 12 février au 2 juin 2019 -
Jeu de Paume //

 

10

À la fin des années 1990, au sortir des guerres d’ex-Yougoslavie, Florence Lazar embarque sa caméra vidéo et se rend sur place pour comprendre ce qui s’est vraiment passé. Comme une prise de conscience, c’est à cet instant que la forme documentaire s’impose dans son œuvre. Elle veut donner la parole aux minorités et montrer ce dont on ne parle pas. Son œuvre explore des contextes géographiques et sociaux variés, de la restructuration urbaine de Montfermeil en région parisienne à l’usage du pesticide Chlordécone dans les bananeraies antillaises. En exposant la réalité, elle ouvre le débat. À travers une sélection de films et de photographies allant de 2000 à aujourd’hui, l’exposition met en lumière cette démarche documentaire qui est au cœur de l’œuvre de Florence Lazar. Conjointement à ses œuvres connues comme le film Le Paysan de 2000, Confession d’un jeune militant de 2008 ou sa Série de photographies au collège Aimé-Césaire réalisée entre 2012 et 2016, elle dévoile sa nouvelle création, réalisée pour l’occasion, qui raconte le combat d’une agricultrice en Martinique pour un système qui tient compte des besoins locaux. Une véritable confrontation avec la réalité pour le visiteur.

The exhibition invites us to discover the work of Florence Lazar, an artist who has decided to give voice to minorities through her photographs and films.


Vous aimerez aussi…

MFK_Expanded Drops by Christelle Boulé_gentle Fluidity Gold_30x40cm
  • Insolite
  • Gratuit

Un nouveau lieu d’art s’ouvre à Paris : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.