Luigi Ghirri

Jeu de Paume
Du 12 février au 2 juin 2019

Du 12 février au 2 juin 2019 -
Jeu de Paume //

 

15

Un monde rongé par les images

Bien moins connu que ses pairs, Luigi Ghirri a pourtant travaillé à traduire le monde contemporain en couleur. À une époque où l’image est de plus en plus omniprésente, il mène une véritable réflexion sur la place qu’elle occupe dans notre société. Les représentations du monde, les maquettes et les cartes le fascinent et il tente d’analyser la façon dont l’Italie est influencée par la société de consommation et par le tourisme. Sa réponse est claire : « Nous vivons d’abord dans les images ». Dans les photographies de Luigi Ghirri, les grilles, les miroirs et les vitrines abondent : ils illustrent combien notre perception est faite d’images et de signes, de fictions et de mythes. Cette rétrospective, centrée sur sa production des années 70, période pendant laquelle il va bâtir un réel corpus d’images en couleur, sans équivalent dans l’Europe de son époque, est la première qui a lieu hors de son pays natal. C’est l’occasion de découvrir son œuvre méconnue et pourtant d’une extrême variété, souvent réduite à des paysages dénués de vie.  

The photographs of Luigi Ghirri are the result of a reflection on the place of the image in society. He shows us his own vision of the world.


Vous aimerez aussi…

musee-dali-paris-collections-permanentes-vue-de-lexposition-c-arts-in-the-city-1-1600x0
  • Découverte
  • Incontournable

Le TOP des expositions surréalistes pour bousculer l'hiver

Cette semaine, Paris est traversée par le surréalisme. Il grimpe les hauteurs de Montmartre, slalome jusqu'à la rue Vaneau pour finalement se perdre dans les allées du jardin du Luxembourg.

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970
  • Incontournable
  • Contemporain

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.