Lille - Eldorado

Lille 3000
Du 27 avril au 1er décembre 2019

 

14

Depuis 2004 où elle fut nommée Capitale Européenne de la Culture, la ville de Lille part tous les ans à la découverte de cultures éloignées pour faire les rayonner en son territoire. Cette année, c’est le Mexique qui est à l’honneur. Comme l’intitulé Eldorado l’indique, c’est aussi la problématique du développement durable, des migrations et des utopies qui se dessine : quel avenir pour notre planète ? Que pouvons-nous faire pour améliorer nos conditions de vie actuelles ? Pour y répondre, des expositions et des installations seront disséminées dans toute la ville et dans sa région. On a hâte de découvrir ces projets mettant en lumière la culture mexicaine ainsi que des thématiques sociétales actuelles.  

Nous avons besoin de rêver ensemble. Eldorado, ce pays fabuleux, regorgeant d’or auquel rêvaient les conquistadores espagnols. Dans un monde qui doute, l’Eldorado nous invite à regarder vers l’avenir en se demandant : quelles en sont nos versions contemporaines ?

Vers quel monde voulons-nous aller ? L’art, parce qu’il nous fait regarder le monde autrement, peut apporter des réponses à ces questions. Les communes de la Métropole Européenne de Lille se mettent à l’heure d’Eldorado, un projet collectif comme une carte aux trésors qui invite les habitants et les visiteurs à découvrir ce qui fait leur richesse. Comme pour les éditions précédentes, Lille3000 associe communes, associations, écoles, habitants, équipements culturels, bibliothèques, au projet. Un programme d’événements festifs, conviviaux, participatifs destinés à un large public : fêtes, carnavals, bals, spectacles, expositions, design, cinéma, littérature, débats, parades mexicaines et événements inédits dans les jardins. À ce jour, 82 communes (sur les 90) participent à l’événement, avec des projets mettant en lumière la culture mexicaine et son imaginaire foisonnant, autour de thématiques sociétales actuelles.

La Parade aurait dû ouvrir les festivités samedi 27 avril, mais en raison de vents violents, elle a malheureusement été annulée ... mais on vous rassure : elle aura bien lieu ce samedi 4 mai !

A découvrir ...

Tripostal de Lille 

Exposition Eldorama 

Le Tripostal déroule le grand récit de l’Eldorado à travers une myriade d’œuvres d’art contemporain empruntées aux quatre coins du monde. En trois chapitres, correspondant aux trois étages du lieu : Les Mondes rêvés -puis La Ruée et enfin Nouveaux Eldorados, l’exposition met en scène l’aventure universelle de tous les Eldorados qui font se déplacer et se mouvoir des individus et des peuples. Ponctué d’œuvres qui lancent le mouvement, tandis que d’autres s’offrent comme des stations idéales avant de repartir vers d’autres horizons, le parcours déploie un récit épique dynamique, mais également sauvage et violent, animé par le regard fasciné ou critique que portent les artistes sur les multiples Eldorados promis par notre monde contemporain.

Musée de l'Hospice Comtesse à Lille 

Exposition Intenso / Mexicano

L'exposition regroupe 48 peintures, gravures et photographies de la collection permanente du Museo de Arte Moderno de Mexico, afin d'évoquer certains traits culturels récurrents dans la production d'artistes mexicains, au lendemain de la Révolution de 1910 et jusqu'au tournant du XXe siècle : de Frida Kahlo ) Daniel Lezama en passant par José Clemente Orozco.

Gare Saint-Sauveur à Lille 

Exposition La Déesse Verte 

Établissant un parallèle entre les formes de l'art et les formes de la nature, l'exposition prendre la forme ludique d'une vaste serre dans laquelle les artistes créeront de nombreux paysages, jardins, représentations mystiques ou historiques de la nature, en lien avec l'art, les cosmogonies indigènes, la technologie ou la science-fiction.
Et aux côtés de l'exposition, retrouvez la Ferme urbaine, grand potager hors sol en plein cœur de la ville.

Palais des Beaux-Arts de Lille

Exposition Golden Room 

Plusieurs artistes investissent les galeries "souterraines" du Palais des Beaux-Arts de Lille où reposent et s'exposent les collections permanentes du musée, de l'Antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance. Tel un jeu de piste sans règles et sans ordre, les artistes développent les possibles chapitres d'une histoire tout autant universelle que tumultueuse, dans laquelle leur travaille rentre en écho avec les oeuvres des collections serties d'or.

Mathias Kiss

A la croisée de la peinture, de la sculpture et de l'architecture, Mathias Kiss mène une réflexion autour de la déconstruction de l'héritage classique. Son travail provoque l'effacement de la barrière entre art et artisanat. L'artiste propose pour le Palais des Beaux-Arts une installation évoquant le ciel et l'espace.

Musée d'Histoire naturelle de Lille

Curiosidad, les collections du Musée d'art populaire de Mexico

Issus des collections du Musée d'Art Populaire de Mexico, ces objets renvoient à la culture traditionnelle mexicaine et à l'imaginaire mexicain fortement empreint de la biodiversité, réelle ou imaginaire.

Et pour ne rien manquer de la programmation, rendez-vous sur leur site Internet !

Lille et région Hauts-de-France
Du 27 avril au 1er décembre 2019


Vous aimerez aussi…

Exposition- Giacometti- Abbatoirs de Toulouse- Alberto Giacometti, Le Chat, 1951
  • Sculpture
  • Incontournable

Le temps de Giacometti raconté dans une exposition aux Abattoirs de Toulouse

Les Abattoirs de Toulouse
Jusqu'au 21 janvier 2024

Les Abbatoirs de Toulouse exposent un florilège d’œuvres d'Alberto Giacometti à l'occasion d'une exposition-rétrospective sur ses années de création.

© Courtesy Shilpa Gupta et Galleria Continua © Stephen White
  • En famille
  • Insolite

Exposition I've got a feeling dans la ville d'Angers

Musée des beaux arts d'Angers, Musée Jean-Lurçat, Artothèque
Jusqu'au 7 janvier 2024

I've got a feeling ! Pour cette exposition unique, trois institutions de la ville d'Angers se sont associées pour ce voyage autour des cinq sens dans l’art contemporain.

AKG9917324
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Pierre Bonnard à l'Hôtel de Caumont

Hôtel de Caumont
Pierre Bonnard

Du 3 mai au 6 octobre 2024, L'hôtel de Caumont vous invite à découvrir sa nouvelle exposition sur le dénommé « peintre du bonheur », Pierre Bonnard.

Exposition Tolkien à La Cité internationale de tapisserie - 2019-Mithrim-Tissage-HD-(c)TheTolkienTrust1977
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Tolkien à la Cité internationale de la tapisserie

Cité internationale de la tapisserie
Du 29 juin au 22 septembre 2024

Du 29 juin au 22 septembre 2024, découvrez l'exposition Tolkien à la Cité internationale de la tapisserie, donnant vie aux illustrations originales de Tolkien.