The Painters Project - Galerie Hegoa
The Painters Project - Galerie Hegoa

Lille - Eldorado

Lille 3000
Jusqu'au 1er décembre 2019

  • Cix
  • Cix
  • Alfredo Jaar, Marche
  • Liu Xiaodong, Diary of an Empty City
  • Sans titre
  • Deotnador
  • Caroline Mesquita, The Ballad, 2017
  • mentalKLINIK, Moët_B, 2018
  • Sans titre
  • Kusama, Infinity Mirror Room Fireflies on the water
  • Simulation Alebrijes Rambla
  •  Photography
  • Curative Mouth
  • ELPARO, Light Nelson Festival, 2016

 

Depuis 2004 où elle fut nommée Capitale Européenne de la Culture, la ville de Lille part tous les ans à la découverte de cultures éloignées pour faire les rayonner en son territoire. Cette année, c’est le Mexique qui est à l’honneur. Comme l’intitulé Eldorado l’indique, c’est aussi la problématique du développement durable, des migrations et des utopies qui se dessine : quel avenir pour notre planète ? Que pouvons-nous faire pour améliorer nos conditions de vie actuelles ? Pour y répondre, des expositions et des installations seront disséminées dans toute la ville et dans sa région. On a hâte de découvrir ces projets mettant en lumière la culture mexicaine ainsi que des thématiques sociétales actuelles.  

Nous avons besoin de rêver ensemble. Eldorado, ce pays fabuleux, regorgeant d’or auquel rêvaient les conquistadores espagnols. Dans un monde qui doute, l’Eldorado nous invite à regarder vers l’avenir en se demandant : quelles en sont nos versions contemporaines ?

Vers quel monde voulons-nous aller ? L’art, parce qu’il nous fait regarder le monde autrement, peut apporter des réponses à ces questions. Les communes de la Métropole Européenne de Lille se mettent à l’heure d’Eldorado, un projet collectif comme une carte aux trésors qui invite les habitants et les visiteurs à découvrir ce qui fait leur richesse. Comme pour les éditions précédentes, Lille3000 associe communes, associations, écoles, habitants, équipements culturels, bibliothèques, au projet. Un programme d’événements festifs, conviviaux, participatifs destinés à un large public : fêtes, carnavals, bals, spectacles, expositions, design, cinéma, littérature, débats, parades mexicaines et événements inédits dans les jardins. À ce jour, 82 communes (sur les 90) participent à l’événement, avec des projets mettant en lumière la culture mexicaine et son imaginaire foisonnant, autour de thématiques sociétales actuelles.

La Parade aurait dû ouvrir les festivités samedi 27 avril, mais en raison de vents violents, elle a malheureusement été annulée ... mais on vous rassure : elle aura bien lieu ce samedi 4 mai !

A découvrir ...

Tripostal de Lille 

Exposition Eldorama 

Le Tripostal déroule le grand récit de l’Eldorado à travers une myriade d’œuvres d’art contemporain empruntées aux quatre coins du monde. En trois chapitres, correspondant aux trois étages du lieu : Les Mondes rêvés -puis La Ruée et enfin Nouveaux Eldorados, l’exposition met en scène l’aventure universelle de tous les Eldorados qui font se déplacer et se mouvoir des individus et des peuples. Ponctué d’œuvres qui lancent le mouvement, tandis que d’autres s’offrent comme des stations idéales avant de repartir vers d’autres horizons, le parcours déploie un récit épique dynamique, mais également sauvage et violent, animé par le regard fasciné ou critique que portent les artistes sur les multiples Eldorados promis par notre monde contemporain.

Musée de l'Hospice Comtesse à Lille 

Exposition Intenso / Mexicano

L'exposition regroupe 48 peintures, gravures et photographies de la collection permanente du Museo de Arte Moderno de Mexico, afin d'évoquer certains traits culturels récurrents dans la production d'artistes mexicains, au lendemain de la Révolution de 1910 et jusqu'au tournant du XXe siècle : de Frida Kahlo ) Daniel Lezama en passant par José Clemente Orozco.

Gare Saint-Sauveur à Lille 

Exposition La Déesse Verte 

Établissant un parallèle entre les formes de l'art et les formes de la nature, l'exposition prendre la forme ludique d'une vaste serre dans laquelle les artistes créeront de nombreux paysages, jardins, représentations mystiques ou historiques de la nature, en lien avec l'art, les cosmogonies indigènes, la technologie ou la science-fiction.
Et aux côtés de l'exposition, retrouvez la Ferme urbaine, grand potager hors sol en plein cœur de la ville.

Palais des Beaux-Arts de Lille

Exposition Golden Room 

Plusieurs artistes investissent les galeries "souterraines" du Palais des Beaux-Arts de Lille où reposent et s'exposent les collections permanentes du musée, de l'Antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance. Tel un jeu de piste sans règles et sans ordre, les artistes développent les possibles chapitres d'une histoire tout autant universelle que tumultueuse, dans laquelle leur travaille rentre en écho avec les oeuvres des collections serties d'or.

Mathias Kiss

A la croisée de la peinture, de la sculpture et de l'architecture, Mathias Kiss mène une réflexion autour de la déconstruction de l'héritage classique. Son travail provoque l'effacement de la barrière entre art et artisanat. L'artiste propose pour le Palais des Beaux-Arts une installation évoquant le ciel et l'espace.

Musée d'Histoire naturelle de Lille

Curiosidad, les collections du Musée d'art populaire de Mexico

Issus des collections du Musée d'Art Populaire de Mexico, ces objets renvoient à la culture traditionnelle mexicaine et à l'imaginaire mexicain fortement empreint de la biodiversité, réelle ou imaginaire.

Et pour ne rien manquer de la programmation, rendez-vous sur leur site Internet !

Lille et région Hauts-de-France
Du 27 avril au 1er décembre 2019


Vous aimerez aussi…

Hera
  • Contemporain

Dunkerque - Gigantisme

FRAC Grand Large - Hauts-de-France
Jusqu'au 5 janvier 2020

Explorer un gigantisme appliqué à l’espace domestique, telle est la promesse alléchante de cette exposition.

Henri Matisse, Interieur aux barres de soleil, 1942 - Musee departemental Matisse, Le Cateau-Cambresis © Succession H. Matisse Photo Claude Gaspari
  • Classique
  • Incontournable

Le Cateau Cambrésis - Matisse sous toutes les coutures

Musée Matisse du Cateau-Cambrésis
Collections permanentes

Là où tout a commencé pour Matisse c’est au Cateau Cambrésis, dans le département du Nord, là où se trouve son musée historique, une magnifique demeure qui est d’ailleurs carrément un Palais.

Litoral, Esteros
  • En amoureux
  • Food & Drink

Bordeaux- Argentina Terres de contrastes

Cité du Vin
Jusqu’au 17 novembre 2019

Faites une escale à la Cité du Vin et partez pour l’Argentine !

Vue de l'exposition La ville au loin au frac Centre -Val de Loire, 2016 © Blaise Adilon
  • En famille
  • Vidéo

 Azay-le-rideau - Les tours de Babel

Salle d'exposition les Halles
Jusqu'au 22 décembre 2019

Pièces maîtresses de l'échiquier urbain, dominant le monde, extraordinaire terrain d'expérimentations pour les architectes qui rivalisent d'originalité à leur égard : les tours d'hier et de demain se donnent rendez-vous à Azay-le-Rideau.


The Painters Project - Galerie Hegoa