MARSEILLE // Jean Dubuffet, un barbare en Europe

MUCEM
Jusqu'au 2 septembre 2019

Du 24 avril au 2 septembre 2019 -
MUCEM //

  • Quadour Douida, sans titre (Le Jardinier), 1948
  • Réchaud four à gaz II, 1966
  • Paris plaisir, 1962
  • Trinite-Champs Élysées, 1961
  • Affluence, 1961 - cliché 2967

 

Il fait polémique et n’est pas au goût de tous. Malgré ce que l’on peut penser, Jean Dubuffet est indiscutablement un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle et il est certain qu’il a marqué l’histoire. Il est l’inventeur de « l’Art Brut», qu’il crée comme une résistance à l’art et à la culture de son époque. Sa production est impressionnante tant elle est diversifiée et tant ses influences s’entremêlent. L’exposition que lui consacre le MUCEM rassemble une incroyable collection de plus de 300 œuvres issues des plus grandes collections françaises et européennes. Un événement à voir absolument !

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce génie insaisissable a vivement critiqué l’art et la culture de son temps et a balayé d’un revers de la main les valeurs dominantes de l’époque. Pour lui, il n’y a pas de hiérarchie en art, mais seulement de l’invention. En s’inspirant de l’anthropologie, du folklore et du domaine de la psychiatrie, il a sans cesse cherché à renouveler sa démarche créative. Poursuivant le décloisonnement artistique amorcé par les avant-gardes pendant l’entre-deux-guerres, Jean Dubuffet a ouvert de nouvelles voies de création. Cette exposition présente plus de 300 œuvres, dont ses toiles les plus célèbres comme le Géologue ou le Métafizyx, qui montrent comment l’artiste a entremêlé dans son travail ses activités de peinture et d’écriture, autour des recherches qu’il a consacrées à ce qu’il a appelé l’Art Brut. Une occasion rare de cerner toute la diversité de son œuvre et de découvrir un Dubuffet ethnographe, tel un « barbare » au cœur de l’Europe.


Vous aimerez aussi…

© Ville de Valenciennes
  • Contemporain
  • Incontournable

VALENCIENNES // Modernités, acquisitions contemporaines

Musée des Beaux-arts de Valenciennes
Jusqu'au 26 mai 2019

On rappelle que nous sommes ici dans l’un des plus beaux musées de France, qui ressemble au Petit Palais de Paris par sa grâce et son architecture exceptionnelle. Alors ? Comment exposer la modernité ? Ici dans ce temple des Beaux-Arts de Valenciennes ? Dans une ville artistique qui tire son prestige de ses "prix de Rome".

1_Novembre 2016_Algerie(Medea)_discussion 2
  • Photo
  • Ethnique

ROUBAIX // Naime Merabet, Fenêtre sur l'Algérie

La Piscine de Roubaix
Jusqu'au 2 juin 2019

Jusqu'au 2 juin 2019 - La Piscine // Ses premiers clichés témoignent de l’Algérie à la fois traditionnelle et contemporaine. À l’occasion du Printemps algérien de La Piscine, il a semblé naturel…

4
  • Contemporain
  • Numérique

MARSEILLE // Dans notre monde

FRAC Provence-Alpes Côté d'Azur
Jusqu'au 2 juin 2019

Jusqu'au 2 juin 2019 - Frac Provence-Alpes-Côte-d'Azur Croyez-vous au surnaturel et au fantastique ? Pensez-vous que nous sommes vraiment les seuls êtres vivants dans l’univers ? Quelle est pour…

© 2010 Folimage / Lunanime / Lumière / Digit Anima / France 3 Cinéma / Rhône-Alpes-Cinéma / Agora / RTBF
  • En famille
  • Vidéo

MOULINS // Traits animés

Musée de l'illustration jeunesse
Jusqu'au 16 juin 2019

Du 15 février au 16 juin 2019 - Musée de l’illustration jeunesse // Qui n’a jamais souhaité découvrir les coulisses d’un film d’animation ? Venez apprendre comment s’anime une image, les…