Marseille - Jean Dubuffet, un barbare en Europe

MUCEM
Du 24 avril au 2 septembre 2019

Il fait polémique et n’est pas au goût de tous. Malgré ce que l’on peut penser, Jean Dubuffet est indiscutablement un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle et il est certain qu’il a marqué l’histoire. Il est l’inventeur de « l’Art Brut», qu’il crée comme une résistance à l’art et à la culture de son époque. Sa production est impressionnante tant elle est diversifiée et tant ses influences s’entremêlent. L’exposition que lui consacre le MUCEM rassemble une incroyable collection de plus de 300 œuvres issues des plus grandes collections françaises et européennes. Un événement à voir absolument ! Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce génie insaisissable a vivement critiqué l’art et la culture de son temps et a balayé d’un revers de la main les valeurs dominantes de l’époque. Pour lui, il n’y a pas de hiérarchie en art, mais seulement de l’invention. En s’inspirant de l’anthropologie, du folklore et du domaine de la psychiatrie, il a sans cesse cherché à renouveler sa démarche créative. Poursuivant le décloisonnement artistique amorcé par les avant-gardes pendant l’entre-deux-guerres, Jean Dubuffet a ouvert de nouvelles voies de création. Cette exposition présente plus de 300 œuvres, dont ses toiles les plus célèbres comme le Géologue ou le Métafizyx, qui montrent comment l’artiste a entremêlé dans son travail ses activités de peinture et d’écriture, autour des recherches qu’il a consacrées à ce qu’il a appelé l’Art Brut. Une occasion rare de cerner toute la diversité de son œuvre et de découvrir un Dubuffet ethnographe, tel un « barbare » au cœur de l’Europe.

 

5

Jean Dubuffet a provoqué un tournant ethnographique dans l’art au début du XXe siècle. Bien qu’il soit avant toute chose artiste, il n’a cessé de mettre en œuvre les grands débats en sciences humaines de son époque. Il entremêle dans son travail des activités de  peintures et d’écritures avec les recherches qu’il a consacrées à ce qu’il nomme l’Art Brut. Parmi ces créations les plus marquantes, Le Métafizyx : un corps de femme où l’artiste montre bien l’inversion des genres. L’artiste propose une réflexion encore très actuelle sur la notion d’identité des sexes, dans une sorte de renversement des polarités. Le Géologue, montrant un petit personnage perdu sur un paysage en couches multiples, est une autre façon de montrer que l’homme n’est plus au centre du monde. Pour avoir remis en question les valeurs de la culture dominantes en occident, Dubuffet incarne volontairement le barbare de l’Europe et se fait en même temps porteur des cultures dites « primitives », considérées comme barbares à son époque. Par ce renversement, l’artiste bouscule les consciences et rappelle cette citation de Levi-Strauss : « Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie ». Dans un contexte où cette notion prédomine encore aujourd’hui, il semble pertinent d’interroger la domination d’une culture sur une autre, quand la question des migrants ou des frontières fait encore débat en Europe.

 


Vous aimerez aussi…

Musée de Louviers, Venise une question de point de vue, Eugène Boudin, La Place Saint-Marc à Venise vue du Grand Canal, 1895 ©MuMa Le Havre Florian Kleinefenn
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Venise, une question de point de vue au Musée de Louviers

Musée de Louviers
Jusqu'au 28 octobre 2024

Le musée de Louviers nous embarque dans un voyage jusqu'à Venise en compagnie de grands maitres du XIXe Siècle à l'instar de Monet et Ziem.

exposition sonia delaunay, galerie zlotowski (8)
  • Dossier
  • Incontournable

L'exposition Sonia Delaunay à la Galerie Zlotowski !

Galerie Zlotowski
Du 3 octobre au 15 novembre 2024

Sonia Delaunay sans Robert, un pari impossible ? Cette exposition extirpe de l’ombre de son époux cette créatrice, égérie et couturière du « simultanéisme » !

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.

hangar à dirigeables - flora moscovici - VUE_ENSEMBLE_HANGAR
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Flora Moscovici au Hangar à Dirigeables : Haut en couleur

Hangar à Dirigeables
Jusqu'au 22 septembre 2024

Le Hangar à Dirigeables accueille l'artiste Flora Moscovici, qui recouvre le sol de son art : à découvrir depuis le sol ou à bord d'un étonnant aéroplume.