Marseille - Jean Dubuffet, un barbare en Europe

MUCEM
Du 24 avril au 2 septembre 2019

Il fait polémique et n’est pas au goût de tous. Malgré ce que l’on peut penser, Jean Dubuffet est indiscutablement un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle et il est certain qu’il a marqué l’histoire. Il est l’inventeur de « l’Art Brut», qu’il crée comme une résistance à l’art et à la culture de son époque. Sa production est impressionnante tant elle est diversifiée et tant ses influences s’entremêlent. L’exposition que lui consacre le MUCEM rassemble une incroyable collection de plus de 300 œuvres issues des plus grandes collections françaises et européennes. Un événement à voir absolument ! Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce génie insaisissable a vivement critiqué l’art et la culture de son temps et a balayé d’un revers de la main les valeurs dominantes de l’époque. Pour lui, il n’y a pas de hiérarchie en art, mais seulement de l’invention. En s’inspirant de l’anthropologie, du folklore et du domaine de la psychiatrie, il a sans cesse cherché à renouveler sa démarche créative. Poursuivant le décloisonnement artistique amorcé par les avant-gardes pendant l’entre-deux-guerres, Jean Dubuffet a ouvert de nouvelles voies de création. Cette exposition présente plus de 300 œuvres, dont ses toiles les plus célèbres comme le Géologue ou le Métafizyx, qui montrent comment l’artiste a entremêlé dans son travail ses activités de peinture et d’écriture, autour des recherches qu’il a consacrées à ce qu’il a appelé l’Art Brut. Une occasion rare de cerner toute la diversité de son œuvre et de découvrir un Dubuffet ethnographe, tel un « barbare » au cœur de l’Europe.

 

5

Jean Dubuffet a provoqué un tournant ethnographique dans l’art au début du XXe siècle. Bien qu’il soit avant toute chose artiste, il n’a cessé de mettre en œuvre les grands débats en sciences humaines de son époque. Il entremêle dans son travail des activités de  peintures et d’écritures avec les recherches qu’il a consacrées à ce qu’il nomme l’Art Brut. Parmi ces créations les plus marquantes, Le Métafizyx : un corps de femme où l’artiste montre bien l’inversion des genres. L’artiste propose une réflexion encore très actuelle sur la notion d’identité des sexes, dans une sorte de renversement des polarités. Le Géologue, montrant un petit personnage perdu sur un paysage en couches multiples, est une autre façon de montrer que l’homme n’est plus au centre du monde. Pour avoir remis en question les valeurs de la culture dominantes en occident, Dubuffet incarne volontairement le barbare de l’Europe et se fait en même temps porteur des cultures dites « primitives », considérées comme barbares à son époque. Par ce renversement, l’artiste bouscule les consciences et rappelle cette citation de Levi-Strauss : « Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie ». Dans un contexte où cette notion prédomine encore aujourd’hui, il semble pertinent d’interroger la domination d’une culture sur une autre, quand la question des migrants ou des frontières fait encore débat en Europe.

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Elmgreen & Dragset, Les Fous d’En Face, à la galerie Max Hetzler
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Elmgreen & Dragset, Les Fous d’En Face, à la galerie Max Hetzler

GALERIE MAX HETZLER
Du 19 octobre au 16 décembre 2026

Elmgreen & Dragset occupent d’un coup les deux adresses de la galerie Max Hetzler, qui se regardent de part et d’autre de la rue du Temple. Le duo scandinave y installe ses décors qui mentent, et le titre fait le reste.

Tatiana Andreeva, Modules, série Magnets, 1974
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tatiana Andreeva à la galerie Alina Pinsky

GALERIE ALINA PINSKY
Du 23 septembre au 21 novembre 2026

La galerie Alina Pinsky offre jusqu’au 21 novembre 2026 sa première exposition française à Tatiana Andreeva, pionnière de l’art optico-cinétique soviétique, conçue avec Bernard Blistène.

Ron Mueck, En Garde, 2023
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition FEAR, Art in the Age of Anxiety, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027

Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027, Thaddaeus Ropac Pantin réunit sous le titre FEAR, Art in the Age of Anxiety des artistes que la peur rassemble, de Joseph Beuys à Ron Mueck.

Andreas Eriksson, Parrim, 2024
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Soleil et Lune, Andreas Eriksson et Ivan Aguéli, à l’Institut suédois

INSTITUT SUÉDOIS
Du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027

L’Institut suédois fait dialoguer du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027 Andreas Eriksson et Ivan Aguéli, deux Suédois qui n’ont jamais pu se croiser : Soleil et Lune, en entrée libre dans le Marais.