Découverte - L'art de créer la destruction...

La joie de créer est aussi celle de détruire… //

 

9

L’artiste américaine Valerie Hegarty a une drôle de « manie » créative : elle se plait à recréer des œuvres d’art qui auraient été abîmées par le temps, laissées à l'abandon dans la nature ou même détruites par le feu ! Ce concept, qu’elle nomme « reverse archeology » (archéologie inversée), a séduit de nombreuses galeries d’art américaines, qui exposent son travail depuis les années 2000.

Pas étonnant alors que ses œuvres aient été incluses dans l’exposition collective Black Mirror : Art as social satire à la Galerie Saatchi de Londres. Le titre de l’exposition est en effet un clin d’œil appuyé à la fameuse série dystopique Black Mirror, véritable miroir déformant de notre société.

Art et histoire sont donc intimement liés dans l’œuvre d’Hegarty. Le temps qui passe et le retour à la nature n'a jamais été aussi frappant qu'en admirant les œuvres poétiques et bluffantes de l'artiste. Pour admirer son art sans traverser l’Atlantique, foncez à la Galerie Saatchi : vous avez jusqu’au 17 février 2019 !

>> En savoir plus :

>> Plus de découvertes :


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Chateaubriand et Juliette Recamier a la Maison de Chateaubriand, Chatenay-Malabry
  • Littéraire
  • Découverte

Exposition Chateaubriand et Juliette Récamier à la Maison de Chateaubriand, Vallée-aux-Loups

MAISON DE CHATEAUBRIAND
Du 2 octobre 2026 au 26 septembre 2027

La première exposition consacrée à l'histoire de Chateaubriand et Juliette Récamier, dans la maison où il commença ses Mémoires.

Œuvre de la série Brushstrokes de Lee Bae, encre de charbon
  • Contemporain
  • Gratuit

Lee Bae, Brushstrokes et Issu du feu, chez Perrotin

PERROTIN MARAIS
Du 17 octobre au 19 décembre 2026

Du 17 octobre au 19 décembre 2026, Perrotin Marais expose Lee Bae, artiste coréen installé en France depuis 1990, qui ne travaille plus que le charbon : des pins carbonisés de la série Issu du feu aux encres des Brushstrokes. Du noir, rien que du noir, en entrée libre.

Égarement, l'œuvre en néon bleu de François Morellet devant la gare de Chinon, la nuit
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition François Morellet, Traits d'esprit à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

François Morellet aurait eu cent ans : la Cité de l'architecture fête le géomètre facétieux qui faisait vaciller les bâtiments, face à ses portails romans et gothiques grandeur nature.

Chapeau orné de fleurs et de fruits, exposition Métamorphoses à la Galerie du 19M
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel au 19M

La Galerie du 19M
Du 23 septembre au 13 décembre 2026

Maison Michel ouvre ses ateliers au 19M : quatre salles pour suivre un chapeau de la paille brute à la tête qui le porte. Gratuit, sur réservation.