Lille - Il était une fois l'artiste

Palais des Beaux-Arts de Lille
Du 20 septembre 2019 au 6 janvier 2020

©MAMC de Saint-Etienne Métropole ©Cyrille Cauvet, Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole © ADAGP Paris 2018

Cet incroyable accrochage réussit à réunir des artistes aussi différents que Marina Abramović, Jacques-Louis David, Jeff Koons, Édouard Manet ou encore Albrecht Dürer ! Mais comment est-ce possible ? C’est sur les traces de la figure intemporelle de l’artiste, son image, son mythe et ses conditions de vie, que le Palais des Beaux-Arts nous emmène. Vous saurez tout sur le parcours exaltant de l’artiste, du Moyen-Âge à nos jours, et découvrirez les coulisses de la « vie d’artiste » : corporations, mécénat, Académie royale, vie de Bohème, signature, vanité ou star-system. Une belle exposition thématique en perspective pour la rentrée 2019 et les fêtes de fin d’année…

 

Palais des Beaux-Arts de Lille – Du 20 septembre 2019 au 6 janvier 2020

 


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.