Rêver

Centre Wallonie-Bruxelles
Du 13 mars au 19 mai 2019

Du 13 mars au 19 mai 2019 -
Centre Wallonie-Bruxelles //

 

11

ENTRE SONGE ET VOLUPTÉ

« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve » dixit Antoine de Saint-Exupéry. Par cette phrase, le célèbre écrivain parvient parfaitement à résumer l’ambivalence de ce terme que l’on associe souvent à l’imagination et à la rêverie et quelques fois à l’illusion et à l’aspiration. Pourtant, les œuvres exposées nous rappellent que le songe est aussi lié au tangible et au visible. Elles nous montrent aussi que photographier demeure un des meilleurs moyens de garder les pieds sur terre, tout en ayant la tête en l’air – ou parfois même dans les étoiles. L’accrochage met en lumière quinze photographes belges et internationaux renommés ou émergents, qui ont travaillé sur cette complexe thématique. Certains clichés appellent à la contemplation et parfois même à la méditation comme Tempo Largo d’Anne Greuzat ou Nauzontla de Baudoin Lotin. Laissez-vous emporter dans cette évasion douce et onirique où rêve et réalité se fondent et se confondent … Saurez-vous rester dans le monde réel ?

This exhibition is an encounter between dream and reality. The photographs of Belgian and international artists invite us to contemplation and meditation.


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.